Parfum Shalimar de Guerlain anniversaire

Shalimar, cent ans d'histoire chez Guerlain

Publié le par Journal du Luxe

Autant identifiable par son sillage que par son flacon, l'une des plus emblématiques créations de Guerlain a célébré cette année le centenaire de son lancement. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce parfum intemporel, l'un des plus vendus au monde.

Shalimar, une légende indienne

Son nom en lui-même porte toute une histoire, celle de l’amour de l'empereur moghol Shah Jahan pour la princesse Mumtaz Mahal. Pour elle, au cœur de l'Inde du 17ème siècle, il commandita la création des Jardins de Shalimar, "Temple de l’amour" en sanskrit. À sa disparition, il fit ériger un mausolée de marbre immaculé, le Taj Mahal.

Une histoire qui inspira le parfumeur Jacques Guerlain lorsqu'il fut question de nommer son premier oriental dont il se murmure que la naissance serait due à un concours de circonstances lorsque ce dernier modifia la fragrance Jicky - créée une trentaine d'années plus tôt par son oncle - en y ajoutant entre autres quelques gouttes d'éthylvanilline (vanille de synthèse).

Le premier parfum oriental de Guerlain

Pionnier de la famille des ambrés, Shalimar s'ouvre sur des notes de tête florales soutenues par la bergamote et un accord d'iris, de jasmin et de rose.

En guise de fond, on retrouve l'opulence de la fève tonka et bien sûr de la vanille, fondement de la "Guerlinade", une base olfactive devenue l'une des signatures de Guerlain et présentée comme telle lors du lancement officiel de Shalimar à l'occasion de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925, soit quatre ans après sa naissance dans l'atelier de Jacques Guerlain.

shalimar de guerlain parfum femme
©Guerlain

Un flacon au design symbolique

Dessinée par Raymond Guerlain, cousin du parfumeur, et créée au sein de la Maison Baccarat, la bouteille Shalimar porte aussi en elle tout un imaginaire alors que ses contours évoquent les vasques des jardins moghols, là où son capot bleu en éventail fait écho aux jets d'eau de leurs bassins.

Premier flacon à pied de la Maison, Shalimar s'impose aussi comme l'un des premiers parfums de sa génération à arborer un bouchon de couleur. Si la version originale de la bouteille, qui a fait l’objet de plusieurs itérations au fil du temps, peut désormais s'agrémenter d'une gravure personnalisée, la fragrance peut également être conditionnée dans le Flacon aux abeilles iconique de Guerlain.

Aujourd'hui encore, Shalimar s'impose comme l'un des bestsellers de Guerlain et l'un des parfums les plus vendus à travers le monde. Si la Maison de luxe propose une vaste palette de concentrations - eau de toilette, eau de parfum, souffle de parfum, extrait -, elle décline également sa senteur star en ligne parfumée et propose régulièrement des éditions limitées, dont une récente itération collector imaginée par l'artiste Janaïna Milheiro et inspirée par l'oeuvre de Frida Kahlo. 100 ans, et toujours d'actualité.

Parfum Shalimar de Guerlain anniversaire
©Guerlain

Beauté