Francis Kurkdjian célèbre 30 ans de créations au Palais de Tokyo

Publié le par

Du Mâle à Baccarat Rouge 540, Francis Kurkdjian a marqué l’histoire contemporaine du parfum. Une exposition parisienne lui rend hommage ces jours-ci sous la forme d'une rétrospective olfactive et artistique dédiée à ses créations et collaborations.

Parfum, Sculpture de l'Invisible

Du 29 octobre au 23 novembre 2025, le Palais de Tokyo met à l’honneur la parfumerie, et plus précisément l’un de ses plus grands ambassadeurs français : Francis Kurkdjian.

Placée sous le commissariat de Jérôme Neutres, l’exposition retrace le parcours du parfumeur depuis son succès précoce avec Le Mâle pour Jean Paul Gaultier en 1995, jusqu’à ses créations les plus récentes.

Le parcours multisensoriel dévoile des installations olfactives et des objets parfumés créés en collaboration avec des artistes issus de divers horizons. Parmi eux, Sophie Calle, Cyril Teste, Christelle Boulé ou encore Klaus Mäkelä, tous témoins de son approche originale : celle de penser le parfum comme une sculpture invisible.

"Ce que je souhaite donner à "sentir" dans la déambulation olfactive qui est proposée au Palais de Tokyo, ce sont des émotions, mais aussi des interrogations, des visions, des sensations, des accords nouveaux avec le monde, en explorant tous les possibles de ce medium si riche et si singulier qu’est le parfum", indique Francis Kurkdjian dans une note d'intention.

Francis Kurkdjian est à l’origine de nombreux bestsellers de la parfumerie, dont For Her de Narciso Rodriguez, Aqua Universalis, ou encore Baccarat Rouge 540.

Il est aujourd’hui directeur de la création de sa Maison de parfum éponyme et supervise également le segment fragrances de Christian Dior. Le créateur s'est également distingué cette année en signant le tout premier parfum d’ambiance de la compagnie aérienne Air France.

Exposition Parfum, Sculpture de l’Invisible
Du 29 octobre au 23 novembre 2025
Palais de Tokyo, Espace du Saut du Loup
13 avenue du Président Wilson 75116 Paris

par