Le groupe Estée Lauder inaugure son Atelier Parisien

Publié le par Journal du Luxe

La société américaine vient d'ouvrir à Paris son Atelier Parisien, un espace dédié à l'innovation olfactive. Annoncé en 2023, ce concept inédit prend vie dans un bâtiment historique de 2.000 m² situé rue Volney, à deux pas de la place de la Madeleine.

Un accélérateur d'innovation en parfumerie de luxe

Avec ce nouveau pôle stratégique, The Estée Lauder Companies a voulu réunir sous un même toit ses équipes fragrance, création et innovation avec pour objectif de stimuler les synergies en interne et renforcer sa position sur le marché mondial de la parfumerie de luxe et prestige.

Réparti sur cinq étages dans le deuxième arrondissement, l'Atelier Parisien vient compléter le maillage international du groupe en matière de R&D, lui qui compte déjà des centres d'innovation aux Etats-Unis, en Chine, au Canada ou encore en Belgique. L'objectif : conjuguer les expertises propres à chaque région afin d'accélérer les avancées dans tous les domaines de la beauté.

©The Estée Lauder Companies

L'intelligence artificielle au service de la création olfactive

Pour nourrir son processus de création, The Estée Lauder Companies entend s'appuyer sur les apports de l'intelligence artificielle et combiner notamment la modélisation olfactive à l'analyse neuro-scientifique du comportement des consommateurs.

Avec ce dispositif, auquel s'ajoute une proximité nouvelle avec des partenaires locaux, le groupe ambitionne de réduire les délais de développement de ses parfums de 30 à 50% tout en anticipant plus finement les attentes du marché. Toujours dans cette optique d'accélération, l'approche intègre également le suivi en temps réel des brevets, de la recherche et des réglementations, renforçant ainsi la compétitivité de l'entreprise sur un segment de la parfumerie haut-de-gamme marqué par des lancements en série - Balenciaga, Bottega Veneta, Longchamp, Solférino Paris...

"Implantées dans le berceau de la parfumerie, nos équipes conjugueront technologies de dernière génération, analyse intelligente des données et savoir-faire olfactif pour créer la prochaine génération de fragrances d'exception pour nos consommateurs à travers le monde", résume Stéphane de La Faverie, Président-Directeur Général de The Estée Lauder Companies.

Une implantation stratégique au cœur de la capitale

L'ouverture de l'Atelier Parisien vient renforcer la présence historique d’Estée Lauder en France, près de 60 ans après l'ouverture de son premier bureau parisien. La capitale accueille désormais le siège régional EUKEM - qui couvre l'Europe, le Royaume-Uni, l'Irlande ainsi que les marchés émergents d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient - et le siège de la filiale commerciale française.

Le groupe, qui compte à son portefeuille des marques telles que Jo Malone London, Tom Ford, Editions de Parfums Frédéric Malle, Clinique ou Balmain Beauty, emploie aujourd’hui plus de 1.200 personnes en France.


par Journal du Luxe