Prada Balm Banana Yellow - Quand Prada transpose son héritage graphique à la beauté
Publié le par Journal du Luxe
Star des réseaux sociaux depuis cet été, le baume à lèvres à la banane se veut emprunter les codes patrimoniaux de la Maison de couture pour les appliquer à sa diversification sur le marché de la beauté.
Banana Hit
À elle seule, la couleur fait son petit effet. Un baume à lèvres… jaune ? Avec sa teinte insolite et sa campagne de communication savamment orchestrée, le dernier lipstick-soin de Prada Beauty s'est frayé une place de choix sur les réseaux sociaux mais aussi dans les vanity alors que le groupe L'Oréal, détenteur de la licence beauté de Prada depuis 2021, se félicitait il y a quelques jours dans ses performances trimestrielles du "succès" de ses marques couture sur le segment du maquillage.
La tendance remonte à juin dernier. Intronisée ambassadrice de Prada Beauty en novembre 2024, la chanteuse Sabrina Carpenter dévoile le clip de son nouveau titre, Manchild. Dans l'une des séquences, l'artiste américaine apparaît grignotant quelques bonbons "jellies" en forme de banane, un sachet estampillé Prada habilement disposé à proximité. Un placement produit stratégique, destiné à préfigurer la sortie du baume Banana Yellow.
Pop culture et héritage décennal
Mais si le produit surfe délibérément sur la pop culture et l'influence de l'artiste qui cumule plus de 49 millions d'abonnés sur Instagram, il s'agrémente également de contours patrimoniaux.
Pour imaginer ce baume, Prada Beauty s'est en effet inspiré d'un motif imaginé par Miuccia Prada il y a près de quinze ans et présenté sur les podiums milanais à l’occasion de la saison Printemps-Été 2011.
Enrichie en extrait de bifidus et en huile de jojoba, la formulation se veut aussi évoquer la sensorialité du nylon, l'une des matières de prédilection de la Maison italienne.
"Ce lancement traduit les codes de la mode en expériences sensorielles et significatives, où le design, la technologie et la désirabilité convergent", indiquait récemment Cyril Chapuy, Directeur Général de L'Oréal Luxe, dans une note partagée sur le réseau social LinkedIn. "En réinterprétant un moment emblématique de la mode à travers le prisme des soins de la peau, Prada Beauty renforce sa position à l’intersection de la culture et de l'innovation, en contournant la pertinence auprès d'une nouvelle génération de consommateurs de luxe."
Un élan culturel sur lequel Prada Beauty entend bien capitaliser en habillant depuis cet été plusieurs de ses boutiques et espaces pop-up avec ce même motif d'archive, repris en vitrines ou encore en arrière-plan d'espaces photobooth dédiés.
Celebrity marketing, rayonnement GenZ centric, innovation créative et cohérence stratégique : une équation puissante sur un marché de la beauté aussi porteur que fragmenté.