Innovation, IA, science, studio de création, durabilité... L'Oréal Group réinvente la beauté à Vivatech 2025

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Le groupe L'Oréal a dévoilé toutes ses nouveautés à l'occasion du salon Vivatech 2025. Réparties en quatre catégories, ces innovations s'appuient sur une technologie de pointe et visent à repousser les frontières de la beauté.

Les nouvelles frontières de la longévité et des services de beauté

Présent depuis neuf ans sur le salon parisien Vivatech, L'Oréal Group vient de présenter ses dernières nouveautés déjà disponibles sur le marché ainsi qu'un aperçu des prochains lancements. Ces innovations technologiques ont été élaborées en collaboration avec des partenaires externes et les experts de la firme pour donner "vie à des produits et expériences qui répondent aux rêves de beauté inassouvis de nos consommateurs" a expliqué Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l’innovation et de la technologie de L’Oréal Groupe. L'édition 2025 de ce grand rendez-vous tech était "l’occasion de montrer une créativité plus audacieuse que jamais, avec des innovations adaptées aux enjeux sociétaux d’avenir comme la longévité ou le développement d’ingrédients durables et de services innovants qui, tous, ouvrent une nouvelle ère de beauté augmentée par la technologie".

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©L'Oréal Group

En termes de longévité, on trouve L’Oréal Longevity Integrative ScienceTM, un processus basé sur l'IA qui analyse des causes profondes du vieillissement biologique dans le but de prolonger la durée de vie des cellules de la peau. De son côté, Lancôme présente Lancôme Cell BioPrint en collaboration avec NanoEntek, un outil de diagnostic biologique permettant aux consommateurs de comprendre le processus de vieillissement de leur peau ; ainsi que Rénergie Nano-Resurfacer 400 Booster, un appareil de soin dernière génération inspiré du micro-needling professionnel.

La marque L'Oréal Paris a signé un partenariat avec Meta pour créer Beauty Genius, un assistant personnel de beauté bientôt accessible 24/7 sur WhatsApp grâce à l'IA agentique. La Roche-Posay révèle un projet légèrement différent avec Spotscan+Coach, une application de coaching dédiée aux peaux à tendance acnéique proposant, après analyse, une routine personnalisée et un soutien émotionnel (outils pour le sommeil, exercices de respiration, méditations guidées...). Le groupe met aussi en avant Noli, son premier site d'e-commerce beauté 100% personnalisé avec l'IA, avec des recommandations sur mesure selon le profil du client. Et pour soulager les experts beauté de L'Oréal, Agentic Consumer Care libère les professionnels des tâches routinières à travers l’intelligence artificielle agentique de Salesforce.

©L'Oréal Group

Innovation durable et créativité

Alors que L'Oréal a uni l'ensemble de ses marques dans une action mondiale en faveur de la recharge, Vivatech 2025 a permis au groupe d'affirmer encore un peu plus ses engagements en matière de durabilité. L'entreprise mise ainsi sur l'agriculture verticale "BioPod" d'Interstellar Lab. Cette technologie permet de cultiver des ingrédients d'origine végétale en les superposant verticalement et en contrôlant leur évolution grâce à l'IA, gage d'optimisation de la consommation d'eau et d'énergie. Autre innovation green : le procédé Osmobloom (en collaboration avec Cosmo International Fragrances), une technologie de capture de l’air qui permet de développer des parfums. Avec Zuvi, la marque L'Oréal Professionnel a exposé son sèche-cheveux qui intègre de la lumière infrarouge, accélérant le séchage. 

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©L'Oréal Group

La stratégie de recherche et développement du groupe s'axe aussi sur la créativité et la culture. Parmi les nouveautés, citons Hyper Look Studio d’Yves Saint Laurent Beauty qui invite les clients à sélectionner un moment beauté tendance à partir d’un flux en temps réel de contenu social. Enfin, CreAltech se veut être un laboratoire de création de contenu beauté dédié aux équipes de marketing afin d'accroître leur créativité grâce à la puissance de l’IA générative, qui génère des milliers d'images, de textes et de vidéos.

      "Les technologies transformatrices, telles que l’IA, l’IA générique et l’IA agentique redéfinissent les attentes et le parcours des consommateurs de produits de beauté ; c’est pourquoi nous restons particulièrement déterminés à offrir aux consommateurs des solutions novatrices, à la fois créatives et technologiques" résume Asmita Dubey, directrice générale digital et marketing de L’Oréal Group. Pour rappel, sur les trois premiers mois de l'année, la multinationale a enregistré une croissance de +3,5% à près de 12 milliards d'euros, portée notamment par la progression de la division luxe.

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