
Louis Vuitton renforce sa présence dans la beauté avec sa première ligne de maquillage
Publié le par Journal du Luxe
Sur un marché de la cosmétique dynamique, la Maison de luxe inaugure son univers beauté avec une collection exclusive de rouges à lèvres, baumes et palettes. Lancée en Chine cette semaine, la ligne sera disponible en France et à l'international dans quelques jours.
La beauté selon Louis Vuitton
Après avoir officialisé en mars dernier son intention de muscler sa présence sur le segment de la beauté, Louis Vuitton concrétise ce projet avec le lancement d'une ligne sobrement intitulée "La Beauté". Initialement annoncée pour cet automne, cette première collection fait finalement ses débuts pour cette rentrée 2025 avec la sortie de 55 nuances de rouges à lèvres satinés et mats, dix baumes et huit palettes d'ombres à paupières.
En guise de ligne directrice, la maquilleuse britannique Pat McGrath, nommée Directrice de Création Maquillage, s'est essentiellement appuyée sur l'héritage malletier de la Maison ainsi que par ses années de collaboration sur les podiums avec Nicolas Ghesquière, Directeur artistique des collections Femme de Louis Vuitton.

Compositions innovantes et écrins rechargeables
"Le lancement de La Beauté Louis Vuitton est une évolution naturelle pour la Maison, portée par une attention méticuleuse à la qualité, aux formulations et à l’innovation", déclarait Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton, au moment de l’annonce de cette diversification.
Résultat, une série de créations pensées pour convenir à toutes les carnations et dont les formulations privilégient le confort grâce à des compositions enrichies en cires végétales, acide hyaluronique et beurre de karité. Signé par le designer allemand Konstantin Grcic, le packaging mise quant à lui sur des écrins rechargeables en aluminium et laiton agrémentés du monogramme iconique.

Un lancement stratégique en plusieurs étapes
Le lancement de La Beauté Louis Vuitton s'accompagne d'une campagne de promotion portée par l'actrice sud-coréenne HoYeon, ambassadrice de la marque, et reflet d'une stratégie internationale où l'Asie occupe une place centrale. La Maison a d'ailleurs choisi de commercialiser ces nouveautés en avant-première en Chine cette semaine avant d'ouvrir les précommandes internationales le 25 août.
La mise en vente officielle du maquillage Louis Vuitton est prévue pour le 29 août, en ligne et dans une sélection de boutiques de la griffe.
Cette diversification de marque s'inscrit dans un contexte où la beauté tend à s'inscrire comme un pilier stratégique pour les grandes Maisons de couture. Gucci, Hermès, Valentino, Celine ou encore Prada ont ainsi toutes développé leurs offres de cosmétiques ces dernières années à l'heure où le ralentissement de l'industrie du luxe pousse la clientèle, et notamment les nouvelles générations de consommateurs, à réorienter une partie de leurs achats mode au profit de la beauté.
