
LVMH renforce sa présence dans la parfumerie de niche avec BDK Parfums
Publié le par Anaïs Clavell
La maison indépendante de parfums de niche BDK Parfums Paris accueille le fonds d'investissement LVMH Luxury Ventures à son capital. Un soutien stratégique pour amplifier son empreinte internationale.
LVMH Luxury Ventures Fund prend une participation minoritaire dans BDK Parfums Paris
LVMH Luxury Ventures Fund poursuit sa stratégie de détection de maisons créatives à fort potentiel. Après avoir investi dans Officine Universelle Buly 1803, Our Legacy ou dernièrement Molli, le fonds d’investissement du groupe LVMH ajoute BDK Parfums à son portefeuille. L’opération, dont les détails financiers sont restés confidentiels, prend la forme d’une participation minoritaire.
Fondée en 2016 par David Benedek, la maison BDK Parfums s’est imposée en quelques années comme une signature forte de la parfumerie de niche. Son univers olfactif, marqué par des créations comme Gris Charnel, Pas ce Soir ou Vanille Caviar, s’est construit en collaboration avec des parfumeurs renommés tels que Dominique Ropion, Anne Flipo, Jordi Fernández, Alexandra Carlin ou encore Mathilde Bijaoui.
Depuis l’ouverture de sa boutique à Paris en janvier 2024, la maison a consolidé sa visibilité. Ses fragrances, mais aussi ses bougies, parfums pour cheveux et produits textiles, sont également distribués dans de nombreux grands magasins, comme Les Galeries Lafayette, la Samaritaine ou encore Selfridges à Londres.
Le partenariat permettra à la marque de parfums de niche d’accélérer son développement à l'étranger, d’ouvrir de nouvelles boutiques et d'élargir sa gamme de produits. Un soutien jugé décisif par David Benedek, qui confie sur ses réseaux sociaux : "Je suis certain que notre vision commune de la parfumerie contemporaine saura accompagner le développement de BDK Parfums tout en conservant sa singularité ainsi que sa créativité olfactive et esthétique".
Un positionnement stratégique sur le segment de la haute parfumerie, un marché à forte marge et à la croissance soutenue. Selon Julien Sausset, CEO de Parfums de Marly, interrogé par l’AFP : "la parfumerie de niche pèse autour de 10 ou 12% du marché du parfum; avec une croissance de 13% par an quand la parfumerie classique est entre 3 et 5%." Autant d’indicateurs qui expliquent l’intérêt des grands groupes pour ces maisons indépendantes capables d’incarner les nouvelles attentes du luxe.
