Bernard Arnault a été intronisé à l'Académie des sciences morales et politiques

Publié le par Journal du Luxe

Elu en 2024 à l'Académie des sciences morales et politiques, le PDG du groupe de luxe LVMH accède au fauteuil n°1 de la section économie politique, statistique et finances.

Bernard Arnault à l'Académie des sciences morales et politiques

Un peu plus d'un an après l'élection, l'heure est à l'installation. Ce lundi 12 janvier, c'est devant un parterre de personnalités parmi lesquelles Pharrell Williams, directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton, que Bernard Arnault a officiellement eu droit à son intronisation au sein de l’Académie des sciences morales et politiques.

L'homme d'affaires avait été élu membre de l'institution en décembre 2024 par vingt-sept voix sur quarante au premier tour. Au sein de la section économie politique, statistique et finances, il succède à Denis Kessler, l'ex-président de SCOR décédé en juin 2023. 

Lors de la cérémonie, Bernard Arnault, vêtu de la tenue académique verte signée Dior, a présenté son épée imaginée par l'architecte Frank Gehry, disparu en décembre dernier et à qui l'on doit notamment la Fondation Louis Vuitton. L'épée est gravée d'une phrase d'Albert Einstein : "L'imagination est plus importante que la connaissance".

Fondée en 1832, l’Académie des sciences morales et politiques a été créée au sein de l’Institut de France afin de proposer une information fiable et un avis raisonné sur les débats et les enjeux qui intéressent l’avenir de la société. On y dénombre cinquante académiciens titulaires élus par leurs pairs à la majorité absolue à un fauteuil laissé vacant par le décès, l’absence prolongée ou la démission de leur prédécesseur. 

Ces universitaires et acteurs de la vie politique, économique, judiciaire, sociale ou culturelle sont répartis en diverses sections : Economie politique, statistique et finances ; Philosophie ; Morale et sociologie ; Législation, droit public et jurisprudence ; Histoire et géographie ; ainsi que dix académiciens en Section générale. Parmi eux, citons le grand rabbin Haïm Korsiala philosophe et professeure au Collège de France Claudine Tiercelin, l'éditorialiste Alain Duhamel, ou encore l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

Bernard Arnault avait également été distingué du titre de grand-croix de la Légion d’honneur en mars 2024.

par Journal du Luxe