LVMH renforce son portefeuille média

Publié le par

La filiale UFIPAR du groupe de luxe vient d'acquérir les Éditions Croque Futur, qui comptent trois publications dont le média économique et politique Challenges. 

Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche passent aux mains de LVMH

Le 30 décembre 2025, à quelques heures de la fin d'année, LVMH a annoncé avoir acquis la totalité du capital des Éditions Croque Futur à travers sa filiale UFIPAR spécialisée dans la presse. L'entreprise médiatique dénombre trois publications. Parmi elles, Challenges, un magazine spécialisé dans l’économie, les entreprises, la finance, la politique et la tech. Portée par une soixantaine de journalistes, sa ligne éditoriale adhère "à l’économie sociale de marché, avec ses corollaires - la défense d’une économie ouverte, humaniste et de progrès" comme l'indique son site. Challenges est aussi connu pour répertorier les 500 plus grandes fortunes françaises et proposer diverses listes business comme les 100 meilleures start-up de l'année et les PME d'excellence (les "lionnes") réparties dans les territoires. 

©Capture d'écran Challenges

LVMH met aussi la main sur deux magazines scientifiques : Sciences et Avenir, tourné vers la vulgarisation scientifique destinée au plus grand nombre, et La Recherche, davantage technique et rigoureux pour un public averti. Avec cette acquisition, le groupe de luxe entend poursuivre le développement et la diffusion des trois titres et dynamiser leur présence sur le numérique

©Sciences et Avenir

L'opération s'inscrit dans la continuité de l’investissement qu’UFIPAR avait réalisé aux côtés du dirigeant des Éditions Croque Futur, Claude Perdriel. Fondateur du Nouvel Observateur en 1964 et actionnaire majoritaire de Challenges depuis 1982, le patron de presse âgé de 99 ans se retire donc de ses activités. Maurice Szafran, conseiller de longue date de Claude Perdriel, est nommé président des Éditions Croque Futur et devient directeur de la publication des trois titres. 

Ces derniers intègrent un portefeuille média de plus en plus important. LVMH possède entre autres Les Échos, Le Parisien, Paris Match, Investir, Radio Classique, Connaissance des Arts et Citadelles & Mazenod (dans le secteur de l'édition), ainsi que L'Opinion et L'Agefi depuis juillet dernier. 

par