Pour les 130 ans de son monogramme, Louis Vuitton s'amuse avec son imprimé star
Publié le par Journal du Luxe
Indissociable du patrimoine esthétique et culturel de Louis Vuitton depuis la fin du 19ème siècle, l'emblématique monogramme fera l’objet d'une série d'activations déployées tout au long de l'année 2026.
Aux origines du monogramme Vuitton...
L'alliance des lettres LV et des fleurs stylisées constitue sans nul doute l'une des compositions graphiques les plus identifiables de l'industrie du luxe.
En 1896, quatre ans après la disparition de Louis Vuitton, son fils Georges imagine une toile flanquée d'un imprimé exclusif. Initialement pensé comme un marqueur d'authenticité pour les créations de la Maison, le Monogram se veut aussi être une déclaration d'amour filial en célébrant les initiales du maroquinier-fondateur. "Tout commence par les initiales LV de la Maison qui s'entrelacent de manière à rester parfaitement lisibles", résumait Gaston-Louis Vuitton, fils de Georges et petit-fils de Louis Vuitton, en 1965 . "Puis vient le losange. Pour le styliser, Georges en creuse légèrement les côtés et place en son centre une fleur à quatre pétales. S'ensuit alors l'écho inversé de cette fleur. Enfin, un cercle abrite une fleur aux quatre pétales arrondis."
Un premier chapitre Monogram Anniversary
Un design qui, près d'un siècle et demi plus tard, continue d'inspirer la Maison de couture. Décliné au fil des saisons et des collections, le Monogram Louis Vuitton célèbrera ainsi son 130ème anniversaire en 2026 au travers de pièces, campagnes et vitrines dédiées. Dès janvier, la griffe mettra ainsi en lumière ses sacs historiquement monogrammés dans leur version originale, mais aussi dans une gamme Monogram Anniversary articulée autour de trois capsules-concepts.
La première, baptisée VVN, rendra hommage à ses modèles phares - Speedy, Keepall, Noé, Alma, Neverfull... - en les présentant dans une déclinaison non pas monogrammée mais unie, en cuir naturel.
La seconde, Time Trunk, présentera ces modèles dans des versions inspirées par les malles traditionnelles de la Maison grâce à un effet de trompe l'œil obtenu via l'impression en haute définition de photographies d'archives.
La dernière capsule, Monogram Origine, revisitera le motif original sur un support inédit en lin et coton présenté comme "une toile cirée de nouvelle génération". Si le monogramme avait déjà fait l'objet de variations chromatiques, notamment sous la vision de Takashi Murakami, cette série misera sur une teinte Ébène enrichie de quatre nuances pastel : Lin, Vert Asnières, Rose Ruban et Bleu Courrier.
Outre les sacs, accessoires et produits de petite maroquinerie, ce parti-pris colorimétrique se déclinera sur les flacons de trois références de parfums Louis Vuitton - Imagination, Attrape-rêves, eLVes - ainsi que sur deux étuis.
La réactivation stratégique d'un actif patrimonial
Avec cette opération, qui devrait s'étendre jusqu'à fin 2026, Louis Vuitton entend innover autour d'un symbole ultra-codifié afin d'en renforcer la désirabilité auprès des nouvelles générations de consommateurs, des collectionneurs et autres amateurs de pièces collector à valeur statutaire.
Au printemps dernier, le monogramme de Louis Vuitton s'était déjà ouvert à la personnalisation online. Autant d'initiatives capables de soutenir la croissance de la Maison, tout en célébrant ses fondamentaux.