
En recul de 5,3% l'année dernière, Chanel n'a jamais autant investi
Publié le par Journal du Luxe
Marquée par des conditions de marché défavorables mais aussi par des investissements records, la Maison au double C a vu son bénéfice net baisser de -28,2% en 2024.
Chanel : un chiffre d'affaires à 18,7 milliards de dollars en 2024
Avec des ventes à 18,7 milliards de dollars en repli de -5,3%, Chanel aura subi les effets d'un marché du luxe impacté par des conditions macroéconomiques "plus difficiles", indique Leena Nair, sa directrice générale, dans un communiqué transmis à l’AFP et à Bloomberg
Au détail de ses territoires d'activité, la griffe a vu son chiffre d'affaires diminuer de -9,3% en Asie-Pacifique, à 9,2 milliards de dollars. L'heure est aussi au recul sur la zone Amériques (-4,3%, à 3,8 milliards de dollars), là où les ventes en Europe témoignent d'une reprise de +1,2% à 5,68 milliards de dollars.
Des investissements en hausse de +43%
Dans un entretien accordé à Vogue Business, Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel, évoque également une année 2024 caractérisée par des investissements à hauteur de 1,755 milliard de dollars, soit une progression de +43% par rapport à 2023.
Ces derniers mois, la griffe s'est notamment concentrée sur l'acquisition de biens immobiliers sur des places fortes du luxe à Paris, New-York, Tokyo ou encore Chengdu - afin de servir le renforcement et l'expansion de sa stratégie retail.
Toujours selon cette même source, Chanel devrait poursuivre sur cette lancée avec de nouveaux investissements visant à soutenir sa présence sur les marchés émergents du luxe tels que le Mexique et l'Inde où la marque a récemment musclé sa présence beauté online. Elle devrait également continuer d'investir en Chine, où elle a déjà ouvert 15 nouvelles boutiques l'année dernière et prévoit d'en ouvrir 15 autres cette année.
Chanel entend aussi faire perdurer ses efforts en matière d'intégration verticale de sa chaîne d'approvisionnement avec près de 600 millions de dollars d'investissements dédiés à ce sujet en 2025, comme le précise Philippe Blondiaux.
2025 signera également le début d'une nouvelle ère créative pour Chanel qui avait annoncé en décembre dernier la nomination de Matthieu Blazy à sa direction artistique. Passé par Bottega Veneta, le créateur avait succédé à Virginie Viard, elle même nommée suite à la disparition de Karl Lagerfeld en 2019.
Officiellement en poste depuis le mois dernier, le créateur franco-belge présentera sa toute première collection pour Chanel à l'automne prochain, pour la saison Printemps-Été 2026.
