Comment Luca de Meo incarne la nouvelle équation de Kering

Publié le par Journal du Luxe

Moins de deux mois après son arrivée, le nouveau Directeur général du groupe de luxe prend la parole sur ses réseaux. Un message à tonalité personnelle où se dessine une vision du luxe fondée sur l'humain, l'excellence et la confiance retrouvée.

Un témoignage en immersion

Sept semaines après avoir pris les rênes de Kering, Luca de Meo s'empare de son compte LinkedIn pour publier un texte d'observation et d'expérience. En quelques lignes et une poignée de photos, l'homme d'affaires italien y partage ses premières semaines passées à rencontrer les artisans de Florence et de Scandicci, les équipes à Paris et Milan, ou encore son immersion dans les ateliers de Ginori 1735

Plus qu'un carnet de route, ce texte se veut témoigner de la construction d'un sentiment d'appartenance - gage de confiance - et renvoyer l'image d'un dirigeant de terrain attaché aux savoir-faire et aux personnes qui les incarnent.

"Cela fait sept semaines que j'ai rejoint Kering, mais j'ai déjà l'impression de faire partie de ce monde depuis bien plus longtemps" écrit-il. "Une nouvelle entreprise pour moi, avec sa propre histoire, son savoir-faire et sa culture, distincte de tout ce que j'ai connu auparavant. Je découvre un monde profondément humain, alimenté par la créativité et riche en potentiel (...) Au cours de ces premières semaines, ce qui a compté le plus, c'est d'aller à la rencontre des gens, de personnes talentueuses dont l'expertise, l'engagement et l'imagination donnent vie à notre vision. J'ai vu comment la technologie permet à nos équipes d'expérimenter, de collaborer et de repousser les limites du possible sans jamais perdre le contact humain. J'ai été accueilli avec générosité et fierté."

Le ton prolonge la vidéo d'accueil diffusée le mois dernier, peu après la prise de poste de Luca de Meo, et où il évoquait dès les premières secondes son appétence pour la construction d'un esprit d'équipe. De quoi alimenter une posture d'attention à vocation fédératrice dans un moment charnière alors que Kering s'engage dans une phase de redéfinition stratégique.

De la "Renaulution" à l'excellence créative : le style de Meo

À la tête du groupe automobile Renault de juillet 2020 à juin dernier, Luca de Meo avait déjà fait de la communication de proximité un levier de transformation. Sa "Renaulution" reposait sur la même conviction : restaurer la confiance, valoriser la culture interne et incarner le changement par la parole. 

Chez Kering, il transpose cette méthode dans un registre plus émotionnel où le luxe devient avant tout un art de faire. En concluant son témoignage par "il ne s'agit pas de luxe, mais d'excellence", de Meo amorce une réorientation claire : revenir à la substance, à la précision du geste, à la force des métiers, au-delà de l’image. Une ligne de conduite en résonance avec les premières décisions de son mandat, dont la cession de Kering Beauté à L'Oréal et la volonté de clarifier le périmètre en se recentrant sur les savoir-faire historiques de ses Maisons parmi lesquelles Gucci, Balenciaga ou encore Yves Saint Laurent.

Prise de parole et prise de position : celui qui se décrit comme un "doer & dreamer" (ndlr. "homme d’action et rêveur") dans la biographie de son profil Linkedin semble tout autant disposé à acter qu'à donner un visage - et une voix - à un groupe en quête d'un nouveau souffle.

par Journal du Luxe