Joaillerie : avec sa nouvelle acquisition, Kering prépare la montée en puissance de ses Maisons

Publié le par Journal du Luxe

En signant un accord en vue d'acquérir Raselli Franco Group, un important partenaire de sa filière joaillière, le groupe de luxe poursuit une stratégie d'intégration verticale destinée à sécuriser ses capacités de production et à accompagner la croissance de ses Maisons.

Sécuriser des savoir-faire dans un marché sous tension

Fondé en 1969, Raselli Franco Group s'est imposé comme un acteur de référence dans la fabrication de pièces de joaillerie et de haute joaillerie pour plusieurs grandes griffes de luxe. Dans un contexte de tensions sur les capacités industrielles spécialisées, la société s'est notamment distinguée par sa maîtrise du moulage et de l'usinage CNC, des technologies devenues stratégiques pour répondre aux exigences de précision, de créativité et de montée en gamme du secteur. Basée en Italie, dans le Piémont, la manufacture couvre également toutes les étapes de la chaîne de valeur, de l'approvisionnement au contrôle qualité.

En actant son rapprochement avec cette entreprise familiale, Kering entend donc réduire sa dépendance à des partenaires externes, gagner en agilité industrielle et sécuriser des savoir-faire rares afin de soutenir le développement de ses marques joaillières Boucheron, Pomellato, Dodo ou encore Qeelin. Au troisième trimestre 2025, le groupe avait évoqué une "croissance à deux chiffres" des revenus de ces dernières, sans plus de précisions. À noter que son fleuron italien, Gucci, compte également sa propre ligne de joaillerie et haute joaillerie.

"Cette acquisition marque une étape stratégique pour Kering et illustre notre ambition dans le domaine de la joaillerie", a déclaré Luca de Meo qui signe là sa première intégration officielle depuis sa nomination à la tête de Kering en septembre dernier.

Intégration verticale : un mouvement de fond dans le secteur du luxe

L'initiative de Kering s'inscrit dans une dynamique plus large à l'heure où les groupes et marques de luxe tendent à reprendre la main sur leur chaîne de valeur. La joaillerie en particulier, fait l'objet d'investissements croissants, à l'image de Bvlgari qui a récemment inauguré la plus grande manufacture joaillière monomarque au monde afin d'accompagner son développement.

L'accord conclu avec Raselli Franco Group prévoit une montée au capital progressive : Kering prendra une participation initiale de 20% au premier trimestre 2026 pour un montant de 115 millions d'euros, avant une acquisition totale des parts à l'horizon 2032.

par Journal du Luxe