Nouveaux rebondissements affaire Galeries Lafayette/BHV/SGM

Galeries Lafayette/BHV/SGM : retour sur l'affaire retail de l'année

Publié le par

Les Galeries Lafayette sont en passe de vendre les murs du BHV Marais à un investisseur immobilier anglo-saxon, clôturant le dossier sous tension avec SGM et Shein.

Un transfert en vue dès janvier 2026

Depuis quelques mois, une affaire française entre course au business et scandale sur fonds de valeurs opposées pourrait intégrer le catalogue des sagas documentaires Netflix. Mais avec ici des retombées bien réelles. Dernier rebondissement dans ce feuilleton qui secoue le monde économique français : Les Galeries Lafayette négocient actuellement la vente des murs du BHV Marais à un investisseur immobilier international anglo-saxon, en vue d’un transfert dès janvier 2026. Le nom de ce dernier n'a pour l'heure pas été indiqué mais le groupe assure qu'il dispose d’une expertise reconnue dans la gestion d’actifs immobiliers. 

Cette négociation fait suite à la stratégie dans l'impasse de la Société des Grands Magasins (SGM) dirigée par Frédéric Merlin, qui exploite le BHV Marais - Les Galeries Lafayette étant propriétaire du bâtiment. Pour rappel, il y a quelques mois, elle avait conclu un accord avec Shein pour intégrer le géant chinois de l'ultra fast fashion dans cette boutique davantage positionnée sur le retail premium.

Après des semaines de bataille pour annuler l'arrivée de Shein, l'inauguration de ce nouvel espace s'était finalement tenue début novembre 2025, poussant les Galeries Lafayette à rompre leur contrat d'affiliation avec SGM. D'autant plus que Shein était au cœur d'une polémique après la découverte de poupées sexuelles à l'apparence d'enfants et d'autres produits illégaux vendus sur sa plateforme. Le site était passé à deux doigts de la suspension en France et avait été contraint de renforcer sa vigilance. 

Bien que l'ouverture du magasin permanent de Shein au BHV Marais ait fait grand bruit les premiers jours, entre forte affluence et manifestations, le soufflé est rapidement retombé. Les ventes de l'établissement n'ont pas spécifiquement augmenté après un mois d'activité et plusieurs marques de renom ont quitté le grand magasin, d'une part par crainte d'être associées à Shein, mais aussi en raison d'un climat interne tendu.

L'échec SGM dans la reprise des murs du BHV Marais

L'idée pour les deux parties était donc de tourner la page, préférant une route en solitaire, délestées du poids de leur relation commerciale. SGM avait conclu un accord avec les Galeries Lafayette pour acheter les murs du magasin. Alors que la promesse de vente devait se conclure avant la fin décembre 2025, l'entreprise de Frédéric Merlin n'a pas réussi à réunir le financement nécessaire à cette acquisition (300 millions d'euros). Et ce malgré des "discussions extrêmement précises" avec des fonds d’investissement étrangers non chinois, comme elle l'indiquait. L'entreprise avait aussi été lâchée par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) qui avait rompu les discussions d'investissement, jugeant que le projet était incompatible avec leurs valeurs.

Les Galeries Lafayette ont donc repris le dossier en main. Une fois finalisée, l'opération devrait leur permettre de laisser derrière elles les scandales et les tensions et d'écrire une nouvelle page de leur histoire, aidées par une rentrée d'argent conséquente. 

Nouveaux rebondissements affaire Galeries Lafayette/BHV/SGM
©Unsplash

Business