
Les Galeries Lafayette ouvrent en Inde
Publié le par Pauline Duvieu
Le décompte est lancé. Les Galeries Lafayette s'apprêtent à ouvrir leurs portes à Mumbai, marquant la première implantation du groupe en Inde.
Galeries Lafayette en Inde : "Mumbai comme point d’ancrage"
Plus que quelques jours avant l'ouverture officielle des Galeries Lafayette Mumbai. Prévue pour début novembre, l'inauguration du flagship marque la première incursion du groupe en Inde. Le grand magasin prend place dans les bâtiments historiques Turner Morrison et Voltas House dans le quartier branché de Kala Ghoda, situé sur la pointe sud de la capitale culturelle et économique du pays.

Conçu par l’agence d’architecture londonienne Virgile + Partners, l'établissement de plus de 8 300 m2 s'étend sur cinq niveaux et fusionne le concept des Galeries Lafayette avec le patrimoine architectural indien. Plus de 250 marques haut de gamme et de créateurs du monde entier ont été sélectionnées. Les Galeries Lafayette pourront accueillir les Very Important Customers locaux au sein de salons privés et répondre à leurs demandes à travers des services de conseil en style et de conciergerie. Des programmes culturels seront aussi orchestrés tout au long de l'année.

"Avec Mumbai comme point d’ancrage, nous sommes fiers de proposer une expérience qui conjugue héritage français, créativité et innovation, tout en embrassant l’énergie et la richesse culturelle de l’Inde" a expliqué Nicolas Houzé, président exécutif du groupe de grands magasins. Le dirigeant compte "créer un modèle structuré et évolutif pour le marché indien à forte valeur", alors même que plusieurs Galeries Lafayette tricolores exploitées par la firme SGM sont au cœur d'une vive polémique sur fond d'ouvertures de points de vente Shein, le géant de l'ultra fast-fashion.

Un marché à fort potentiel
Si son voisin chinois traverse encore une période de ralentissement, le pays est hautement stratégique au vu de son potentiel de développement. "Le luxe en Inde se trouve aujourd’hui à l’aube d’une transformation. Avec l’une des populations aisées connaissant la plus forte croissance au monde et une nouvelle génération de consommateurs exposés à l’international, l’appétit pour les expériences haut de gamme n’a jamais été aussi fort. Une nouvelle Inde émerge : jeune, ambitieuse et connectée au monde. Une Inde qui embrasse le luxe comme expression d’aspiration et d’identité" a déclaré M. Kumar Mangalam Birla, président du partenaire local des Galeries Lafayette Aditya Birla (ABFRL).

Avec 1,5 million de millionnaires prévus en 2027 selon le rapport de Kearney, le marché indien des biens de luxe pourrait avoisiner les 12 milliards de dollars d'ici 2028, contre 7,7 milliards en 2023. Le pays d'1,4 milliard d'habitants, dont le PIB devrait croître à un taux annuel moyen de +8% entre 2022 et 2027, peut s'appuyer sur plusieurs secteurs en vogue. Parmi eux, le milieu de la beauté - +14% de croissance entre 2023 et 2028 et une valeur de 4 milliards de dollars d'ici 2035 d'après Kearney et LUXASIA - et l'horlogerie suisse - 400 millions de francs suisses de ventes à l'exportation d'ici 2028 et un pays dans le top 10 des marchés les plus importants pour l'industrie dans une dizaine d'années selon Deloitte.
