Prada sandales Inde

Après le bad buzz autour de ses sandales, Prada s'est envolé pour l'Inde

Publié le par Journal du Luxe

Pointée du doigt pour s'être appropriée le design d'une paire de sandales typiques du sud-ouest de l'Inde, la Maison de luxe s'était engagée à se rendre sur place pour échanger sur le sujet. 

À la rencontre des artisans de chappals

La semaine dernière, c'est donc une équipe issue des équipes techniques milanaises de Prada qui s'est rendue sur le marché de Kolhapur afin d'observer les savoir-faire liés à la fabrication de chappals, des souliers plats surmontés d'une bride en T. Parmi eux, le responsable de la création de modèles de la division chaussures de la marque italienne, le directeur du département technique et production homme, et deux consultants externes. 

Comme le rapportent les médias locaux, ces derniers ont visité durant deux jours des maroquineries locales tout en échangeant avec des artisans sur les processus d'élaboration de la sandale. Le choix des cuirs a également été abordé alors que les visiteurs sont repartis avec des échantillons de matières et une paire de Kolhapuri chappals.

L'engagement post polémique

Cette visite médiatisée a eu lieu quelques jours après que Prada ait provoqué l'ire des internautes et des fabricants indiens en présentant fin juin, lors de son défilé Homme Printemps-Été 2026, des sandales plates quasi identiques aux Kolhapuri chappals fabriquées depuis le douzième siècle. L'absence de référence à cette origine doublée de la mention "Made in Italy" avaient alors contribué à alimenter un bad buzz sur fond d'accusations d'appropriation culturelle et d'exploitation commerciale.

La griffe s'était alors fendue d'un mea culpa public en s'engageant à "adopter des pratiques de design responsables, à promouvoir l'engagement culturel et à ouvrir un dialogue significatif avec les communautés artisanales locales, comme nous l'avons fait dans le passé pour d'autres collections, afin de garantir la légitime reconnaissance de leurs métiers."

La Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture du Maharashtra (MACCIA), qui avait officiellement interpellé Patrizio Bertelli, président du conseil d'administration et directeur exécutif du groupe Prada, s'est félicitée de ces échanges sur place et attend désormais le rapport de visite des équipes de Prada.

"Cette réunion a permis d'aborder le sujet de l'adaptation des chaussures de Kolhapuri au marché international", indique la MACCIA dans une note évoquant "un éventuel partenariat avec la marque". "À l'avenir, l'objectif est de préserver la qualité locale des souliers et de leur conférer une renommée internationale en s'associant à des marques internationales".

"C'est la première fois qu'une équipe d'un tel niveau se rend à Kolhapur" a indiqué de son côté Lalit Gandhi, président de la MACCIA, dans un entretien accordé au Indian Express. "Elle a été impressionnée par le savoir-faire artisanal, mais ses exigences sont différentes de nos traditions artisanales", a t-il néanmoins précisé.

Prada sandales Inde
©Prada

Mode