Gucci choisit Francesca Bellettini comme nouvelle présidente-directrice générale
Publié le par Journal du Luxe
En confirmant la nomination de Francesca Bellettini à la direction de la Maison italienne, le groupe de luxe entend consolider sa stratégie de renforcement managérial au sein de son portefeuille de marques.
Francesca Bellettini, nouvelle Présidente-Directrice générale de Gucci
Les changements ne se seront pas faits attendre. Quelques jours à peine après l'arrivée de Luca de Meo à sa direction générale, Kering annonce un tournant majeur à la tête de son fleuron florentin Gucci.
Pour redorer le blason de la Maison de mode qui pèse pour environ 45% de son chiffre d'affaires et s'affiche en repli depuis plusieurs saisons, le groupe a misé sur un recrutement en interne en confiant sa direction générale à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des Maisons depuis deux ans.
Partisan d'une "organisation simplifiée et plus claire" mais aussi de "leadership et de rigueur", Luca De Meo a jeté son dévolu sur un profil stratégique, Francesca Bellettini ayant notamment piloté la politique ascendante d'Yves Saint-Laurent, autre griffe au portefeuille du groupe, entre 2013 et 2023.
Après des débuts au sein d'une banque d'investissement puis des expériences chez Prada ou encore Helmut Lang, Francesca Bellettini a intégré Kering il y a plus de 20 ans en tant que Directrice de la planification stratégique et Directrice adjointe du merchandising chez Gucci. Elle avait ensuite rejoint Bottega Veneta en 2010 avant de rejoindre Yves Saint Laurent, puis Kering.
Elle succède à ce poste à Stefano Cantino, nommé l'année dernière.
Le titre de Directeur général adjoint de Kering, quant à lui, ne sera pas réattribué.