comite colbert luxe technologie bain

Budgets IT en hausse : le luxe mise sur la technologie pour transformer son futur

Publié le par

D’après le dernier rapport du Comité Colbert et de Bain & Company, les maisons de luxe européennes intensifient leurs investissements technologiques. Plus qu’un simple outil, la technologie devient un levier stratégique pour optimiser la performance, soutenir l’innovation et préparer les expériences clients de demain.

60 % des acteurs prévoient une hausse de plus de 5 % de leurs investissements technologiques d’ici 2 à 3 ans

Sujet majeur de la stratégie des maisons de luxe, la technologie constitue un levier de croissance à investir. Une réalité partagée par 85 % des directeurs généraux, qui la jugent essentielle pour la mise en œuvre de leur stratégie, et 8 % la qualifient même de critique, selon le dernier rapport du Comité Colbert et de Bain & Company qui s’intéresse au sujet. Des outils numériques de gestion client aux systèmes logistiques et à la prévision des ventes, la technologie irrigue désormais toutes les fonctions.

Pour soutenir cette transformation, le rapport met en évidence la forte hausse des budgets dédiés à l’IT. Les maisons consacrent en moyenne 3,1 % de leur chiffre d’affaires à la technologie, mais 60 % des acteurs prévoient une hausse de plus de 5 % de leurs investissements technologiques d’ici 2 à 3 ans. Si une part importante de ces dépenses reste dédiée au fonctionnement des systèmes existants (appelé "run"), le secteur commence à réallouer davantage de ressources vers la transformation et l’innovation ("change"), notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de la modernisation des systèmes centraux.

comité colbert luxe technologie
© Enquête Comité Colbert et Bain & Company 2025

"Dans un contexte économique tendu, les maisons de luxe sont confrontées à l’impératif d’optimiser chaque ressource engagée. Aujourd’hui, les maisons investissent des montants conséquents dans la technologie. L’objectif n’est pas simplement de les réduire pour faire des économies ou de les augmenter pour se rapprocher d’un étalonnage sectoriel. Il faut les calibrer au plus juste selon les objectifs de chaque entreprise, pour soutenir au mieux l’activité quotidienne tout en finançant les innovations du futur", souligne Joëlle de Montgolfier, Directrice mondiale du pôle Étude et Recherche pour la Distribution et le Luxe chez Bain & Company et co-auteur de l’étude.

Pour avancer dans cette transformation, le rapport souligne trois priorités : orienter les dépenses selon les objectifs de l’entreprise, simplifier les systèmes technologiques et internaliser certaines compétences pour accroître l’agilité de la fonction technologique.

Au-delà des chiffres, cette étude illustre un tournant stratégique pour le luxe : la technologie n’est plus seulement un support mais un véritable accélérateur de transformation. Des investissements décisifs pour renforcer la compétitivité des maisons et façonner les futures expériences clients.

comite colbert luxe technologie bain

Business