
LVMH donne le coup d'envoi de la tournée You & ME 2026 dédiée aux Métiers d'Excellence
Publié le par Journal du Luxe
Le numéro un mondial du luxe lance cette semaine la 11ème édition de sa tournée You & ME. Gratuit, ce salon itinérant se veut mieux faire connaître les métiers de l'exception au fil de plusieurs rendez-vous organisés en France et en Italie.
Un évènement LVMH pour valoriser les savoir-faire
Présenté comme "le premier salon privé d'orientation pour les métiers de la création, de l'artisanat et de l’expérience client", l'évènement You & ME réunira cette année quelque 26 Maisons du groupe LVMH.
Lancée le 30 et 31 janvier 2026 au Carreau du Temple à Paris, l'opération se poursuivra au Gymnase Armand Desmet de Clichy-sous-Bois le 12 février, puis à la Sucrière de Lyon, le 25 février.
La tournée franchira ensuite les frontières de l'hexagone pour s'implanter en Italie - où LVMH compte plusieurs Maisons, dont Fendi et Bvlgari - avec des étapes annonçées à la Nuvola Lavazza de Turin (le 18 mars) puis au Museo di Pietrarsa de Naples (le 26 mars).

Ateliers, coaching et immersion au coeur des métiers d'excellence
Sur chaque date, les visiteurs pourront découvrir les métiers de savoir-faire au travers de démonstrations, d'ateliers participatifs, ou encore de rencontres avec des artisan.e.s. Un accompagnement RH sera également proposé avec notamment des conseils pour la préparation des candidatures et la présentation de formations via l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH et un réseau d'écoles partenaires.
Accessible librement, la tournée s'adresse aux jeunes générations, aux profils en reconversion et au grand public avec pour objectif de mieux faire connaître les opportunités de carrières offertes par ces professions.

Cette initiative intervient alors qu'un récent rapport publié par Ipsos BVA et l'Institut pour les Savoir-Faire Français (en partenariat avec LVMH) souligne le déficit de notoriété et de visibilitédes métiers d'excellence et de leurs filières : alors que 97 % des Français sondés dans cette étude indiquent disposer d'une "bonne image" de ces professions, seuls 35 % estiment bien les connaître.
L'année dernière, la tournée You & ME avait attiré plus de 10 000 visiteurs.
