
Pinterest Predicts : quelles seront les tendances en 2026 ?
Publié le par Pauline Duvieu
Réconfort, affirmation de soi et optimisme sont au cœur des tendances 2026 mises en lumière dans le dernier rapport Pinterest Predicts. Décoration, mode, cuisine... Quelles grandes mouvances rythmeront le quotidien l'année prochaine ?
La mode en 2026 selon Pinterest Predicts
Pinterest dévoile son nouveau rapport sur les grandes tendances de 2026, basé sur les recherches, les couleurs, les esthétiques et les styles plébiscités par les 600 millions de personnes qui se rendent sur la plateforme chaque mois. 67% de ces dynamiques sont d'ailleurs portées par la GenZ et elles changent 4,4 fois plus vite aujourd'hui qu'il y a sept ans. Le rapport met en exergue trois axes majeures qui découlent de ces tendances, dont un véritable besoin de réconfort qui devient un refuge émotionnel pour 55% des répondants. 42% du panel interrogé mentionne une quête de soi et une envie d'expression individuelle loin des modèles d'uniformisation. Antidote à la morosité, l'optimisme est aussi de mise, mais ancré dans le présent - la plupart des consommateurs peinent à se projeter au-delà de deux ans.

Dans le monde de la mode et de la beauté, Pinterest présente glamoratti, une esthétique chic et kitsch faite de costumes à larges épaulettes, de ceintures épaisses (+35%) et de tailleurs amples (+90%). Un vestiaire eighties qui se rapproche des tendances Loud Luxury, Mob Wife et maximaliste. En 2026, on peut s'attendre à des looks treillis, globe-trotteur et kaki, avec une hausse de "l'esthétique paléontologue" (+35%) et des "chemises en lin marron" (+100%). Le Mix and Match est délaissé au profit d'un style dépareillé où l'on ne cherche plus à associer un makeup avec une tenue ou à créer une mise en beauté dans les codes de l'harmonie. En témoignent les "ongles de couleurs différentes sur chaque main" (+125%) et le "maquillage éditorial avant-gardiste" (+270%).

Les broches reviennent aussi dans les garde-robes masculines, avec "l' esthétique broche" (+110%) et les "accessoires maximalistes" (+105%), ainsi que la dentelle sur les ongles (+215%), les bandanas (+150%) et le maquillage (+120%). Le croque-top met en avant un style cromantique, avec des "coupes vampire" (+40%), une "esthétique carmilla" (+60%) et des "ongles gothique en forme de cerceuil" (+180%). Le côté sauvage est apprécié, de "l'ongle libellule" (+145%) aux "tenues d'inspiration animale", tandis que l'univers SF et intergalactique bat son plein, à l'instar du maquillage "d'inspiration extraterrestre" (+140%). La mode poétique et littéraire, caractérisée par des cravates, des capes et des "sacs satchel" (+85%), est une autre tendance textile de 2026.

Première tendance liée au domaine de la parfumerie dans les Pinterest Predicts, le mélange de fragrances est plébiscité par la GenZ et les millennials, qui composent leur propre essence. "Combinaisons et associations de parfums" et "collection de parfums de niche" ont généré des hausses de recherches de +125 et +500%.

Lifestyle, décoration et voyage
Associée au segment lifestyle au sens large, la couleur bleu glacier (+50%) plaît tant dans la mode que la beauté et les boissons. Le monde rétro séduit les parents qui chinent des "jouets anciens" (+225%) et de la "mode vintage pour enfants" (+35%). Toujours dans ce côté enfantin, la gummymania prend de plus en plus d'ampleur. Les jeunes recherchent des "blushs gelés" (+130%), des "esthétiques bonbons en gélatine" (+100%) et du "yokan" (+60%), une pâtisserie japonaise gélifiée. Plus tourné vers la cuisine, le chou est l'un des thèmes majeurs de 2026 avec une multitude de recettes à partir de ce légume bon pour la santé. Dans un tout autre registre, les jeunes ne se limitent plus à l'écriture manuscrite et embellissent leurs courriers avec des enveloppes colorées et de jolis tampons (+105%).

Côté décoration, le style cirque s'invite dans les maisons, entre rayures, chapiteaux et fantaisie clownesque. La recherche "intérieur cirque" a augmenté de +130%. Autre esthétique, le style africain fusionne avec l'esprit bohème. Les thèmes "décoration intérieure afro bohème" et "motif berbère" ont connu une hausse respective de +220 et 210%. Sans surprise, l'Art déco, qui a fêté son centième anniversaire en 2025, est remis au goût du jour. Desserte ancienne (+100%), salle de bain en marbre rouge (+80%) et banquette en cuir (+35%) sont particulièrement demandés. L'ambiance opéra est aussi sur le devant de la scène, avec des recherches autour du décor de bal masqué, du théâtre lyrique et des plafonds drapés pour un mariage.

Pour finir, le secteur du voyage est représenté par des destinations mystiques et des terres inconnues telles que "l'esthétique Highlands Écosse" (+465%) et la "forêt de bambous d’Arashiyama" (+50%). L'adrénaline devrait aussi rythmer les vacances, entre les "évènements de course automobile" (+85%), le "rafting" (+35%) et le "tourisme d'aventure" (+75%).
