
Que révèlent les dernières nominations au comité exécutif de LVMH ?
Publié le par Pauline Duvieu
Antoine Arnault et Véronique Courtois viennent d'intégrer le comex de LVMH et sont désormais au cœur de la mise en œuvre de la stratégie globale du groupe.
Un vétéran de la beauté de LVMH au comex
Le comité exécutif de LVMH s'enrichit de deux personnalités phares du groupe. D'un côté, Véronique Courtois, déjà PDG de Parfums Christian Dior, est nommée à la tête de la division beauté de la firme et intègre dans un même temps le comex. Elle remplace Stéphane Rinderknech qui, d'après un communiqué transmis par la multinationale, a décidé de quitter ses fonctions "après avoir mené avec succès le développement de LVMH Hospitality" et du département beauté. Le groupe privilégie ici la stabilité et la continuité en nommant une dirigeante de confiance issue des rangs, cumulant 26 ans d’expérience au sein de l’entreprise.

Après une dizaine d’années à exercer diverses responsabilités, Véronique Courtois est nommée directrice marketing de Guerlain en 2007. Elle rejoint ensuite Christian Dior Couture en 2010 au même poste, avant d’accéder à la direction générale de Parfums Christian Dior en 2012. En 2019, la femme d'affaires prend la tête de Guerlain en tant que présidente-directrice générale, puis est désignée présidente-directrice générale de Parfums Christian Dior en mars 2023.
Le plan de succession remis sur la table
De l'autre, Antoine Arnault, deuxième enfant du PDG Bernard Arnault, rejoint donc sa grande sœur Delphine Arnault, PDG de Christian Dior Couture, au comité exécutif. Président d'Agache Sport et directeur Image et Environnement, ce dernier va notamment assurer les projets liés à la communication et au développement durable dont il a la responsabilité depuis six ans.
Antoine Arnault occupe déjà des postes importants au sein des comités de décision des marques de LVMH, en tant que PDG et vice-président du conseil d'administration de Christian Dior SE et président du conseil de surveillance de Berluti. Le fils de Bernard Arnault est aussi membre du conseil d'administration du groupe comme ses frères Alexandre et Frédéric et sa sœur Delphine - Jean, âgé de 28 ans, n'ayant pour l'instant pas de siège attribué.

Sa nomination au comex pourrait donner des indices sur le fameux plan de succession envisagé en interne par Bernard Arnault. Alors que le PDG a fait valider l'âge limite de son mandat à 85 ans l'année dernière, l'avenir de LVMH après son départ reste encore flou pour le public. Lors de la publication des résultats de 2025, dont le bénéfice net a chuté de -13%, certains actionnaires ont critiqué le manque de transparence sur les sujets de gouvernance quand d'autres ont exigé de connaître les scénarios possibles. La nouvelle mission d'Antoine Arnault relance donc les spéculations autour des héritiers du fleuron du luxe.
