chiffres de vente de Kering en 2025

Résultats 2025 : Kering en fort repli, malgré une amélioration en fin d'année

Publié le par Journal du Luxe

Toujours plombé par Gucci, le groupe de luxe a enregistré un chiffre d’affaires 2025 à hauteur de 14,7 milliards d'euros, en recul de -13%. Le bénéfice net est en repli de 93,6%.

Gucci en repli à deux chiffres

Des résultats annuels qui "ne reflètent pas le véritable potentiel du Groupe", selon Luca de Meo. Arrivé en septembre dernier avec pour mission de redresser Kering, le Directeur général pourra néanmoins se satisfaire d'une amélioration séquentielle sur le quatrième trimestre 2025 avec un repli limité à -3%, porté notamment par par l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient. 

Au détail des marques, Gucci a vu son chiffre d'affaires atteindre 6 milliards d'euros l'année dernière, en retrait de -19% à données comparables. Les ventes d'Yves Saint Laurent ont pesé pour 2,6 milliards d'euros (-6%), là où Bottega Veneta a poursuivi sa dynamique de croissance (+3%, à 1,7 milliard d'euros).

chiffres ysl 2025

Le chiffre d'affaires des autres Maisons - parmi lesquelles Balenciaga ou encore Alexander McQueen, en difficulté - s'est élevé l'année dernière à 2,9 milliards d'euros (-6%).

Les prémices d'un redressement stratégique

Depuis son arrivée, Luca de Meo a déjà appliqué plusieurs mesures visant à renforcer la flexibilité financière du groupe, dont la cession de l'activité beauté de Kering au groupe L'Oréal et la vente d'actifs immobiliers de prestige à Paris et à New York

Sa nomination coïncide également avec des changements de direction à la tête de plusieurs Maisons, tel que le recrutement de Francesca Bellettini chez Gucci et le départ annoncé de Bartolomeo Rongone de chez Bottega Veneta. 

Les résultats de ces prochains mois seront également directement soumis à l'accueil réservé aux collections présentées par les nouvelles directions artistiques de plusieurs des griffes du groupe : Demna chez Gucci, Louise Trotter chez Bottega Veneta ou encore Pierpaolo Piccioli chez Balenciaga.

Le groupe Kering présentera le 16 avril prochain une feuille de route destinée à "renforcer l'attractivité de nos Maisons de Luxe et relancer la croissance, grâce à des stratégies de marque bien définies, une organisation plus efficace et une discipline financière rigoureuse", promet de Meo.

chiffres de vente de Kering en 2025
©Gucci

Business