
Ultra-riches : quelles sont les villes de résidence les plus plébiscitées par les grandes fortunes ?
Publié le par Anaïs Clavell
Pour la deuxième année consécutive, Madrid est la ville préférée des ultra-riches selon le Barnes City Index 2026. Milan, Dubaï, Miami et Marbella complètent le top 5, illustrant la transformation des anciennes destinations touristiques en véritables villes à vivre toute l’année.
Madrid, ville prisée des grandes fortunes
Où vivent les Ultra High-Net-Worth Individuals, ces individus qui détiennent plus de 30 millions de dollars d’actifs nets ? D’après le dernier rapport du Barnes City Index, l’Espagne a la cote, et plus particulièrement Madrid. La capitale espagnole est citée, pour la deuxième année consécutive, comme lieu de résidence privilégiée des grandes fortunes. Sécurité, climat agréable, services publics performants, infrastructures de santé et enseignement de qualité font partie des points forts de la ville. Son dynamisme économique est également un atout : Madrid est la quatrième ville européenne en nombre de sièges sociaux d’entreprises multinationales.
À la seconde position du classement, on retrouve une autre ville européenne : Milan. La cité italienne "allie style de vie et avantages fiscaux", indique le groupe immobilier de prestige. "La montée en puissance de la clientèle internationale pousse les prix à la hausse dans le très haut de gamme : + 6 % en un an, par exemple dans le Quadrilatero della Moda".
À la troisième et quatrième place, Dubaï et Miami se distinguent comme de véritables locomotives internationales, attirant pour leur fiscalité avantageuse, leur style de vie cosmopolite et leurs infrastructures modernes. Dans ces villes, le marché de l’immobilier de prestige explose, avec de nombreux projets de résidences haut de gamme associés à des maisons de luxe comme Margiela, Karl Lagerfeld, Dolce & Gabbana ou encore Mercedes‑Benz.
Enfin, Marbella fait une entrée remarquée dans le top 5, passant de la 35ᵉ à la 5ᵉ place. Ses écoles internationales, ses cliniques réputées, sa marina pour méga-yachts et son aéroport international sont particulièrement attractifs pour les grandes fortunes. "Au-delà des villas classiques, Marbella voit l’émergence de résidences de marque très haut de gamme, avec plusieurs projets liés à de grandes maisons de luxe telles que Four Seasons Resort & Private Residences, St Regis villas & Apartments, Versace, Dolce & Gabbana, Karl Lagerfeld ou encore Elie Saab", précise Guilhem Gauran, directeur de Barnes Marbella.
Quand les destinations touristiques deviennent des villes à l’année
Le Barnes City Index 2026 illustre un phénomène global : les anciennes destinations de vacances se transforment en lieux de vie permanents pour les UHNWI. "Nos clients choisissent désormais de vivre 12 mois sur 12 dans des destinations autrefois considérées comme purement touristiques comme Palma, Marbella, Dubaï, Miami Beach ou l’Algarve", commente Thibault de Saint Vincent, président de BARNES. Une évolution qui remodèle complètement la carte immobilière internationale.
