
Webinar "HNWI/UHNWI : cartographier les nouveaux territoires du désir", le replay
Publié le par Eric Briones
Dans un monde où les clients les plus fortunés n’ont jamais été aussi nombreux… ni aussi différents, le terme "VIC" (Very Important Client) perd de son sens s’il n’est pas rigoureusement contextualisé. HNWI, UHNWI, néo-riches ou héritiers, fondateurs de la tech ou aristocratie ancienne, Gen X ou Gen Z : chacun vit le luxe à sa manière, avec ses codes, ses références et ses exigences.
Lors du dernier webinar spécial VIC organisé par le Journal du Luxe avec Eric Briones, CEO du Journal du Luxe, et Nicolas Rebet, CEO de Retailoscope, en partenariat avec Frog, Capgemini Invent, cinq points essentiels ont été soulevés :
1. La quête de transformation supplante la simple possession
Les HNWI ne veulent plus simplement acquérir des objets de luxe, ils recherchent des expériences transformatrices, qui touchent à la longévité, au bien-être, à la beauté intérieure et extérieure. Le luxe devient un outil de développement personnel.
2. La géographie des désirs change
Les marchés traditionnels (Europe, USA, Japon) montrent des signes de "fatigue du luxe", tandis que l’Inde, le Moyen-Orient et d'autres zones émergentes affichent un enthousiasme croissant, avec une volonté forte de consommer davantage dans les années à venir.
3. La longévité devient le nouveau luxe ultime
Clinique La Prairie incarne cette tendance : diagnostic ultra-personnalisé, interventions médicales de pointe, suivi holistique... La longévité est perçue comme le symbole ultime du statut, bien au-delà du sac ou de la montre.
4. Le luxe se mesure désormais à la qualité de l'expérience
Les attentes montent : le seamless devient le minimum, le "wow" devient indispensable. Au Ritz, on anticipe les désirs avant qu’ils soient formulés. L’émotion prime : le souvenir devient une forme d’investissement.
5. Les jeunes riches sont exigeants et difficiles à satisfaire
La Gen Z dépense beaucoup, veut vivre des expériences fortes, mais affiche les plus faibles taux de satisfaction. Les codes doivent être repensés pour cette génération ultra-connectée, sensible au sens et à l’héritage.
À retrouver dans ce webinar spécial VIC :
Mathilde Mineur, Global Private Client Relations Director, Moët Hennessy
Thomas Prevot, Head of French Operations & Director of Digital Partnerships, Crypto.com
Isabelle Clerc, CEO, Aeroaffaires
Marie Le Roy, Marketing, CRM and Digital, Ritz
Anne-Laure Colcy Versavau-Laure Colcy, Executive Vice President, Capgemini Invent
Chiara Allegri, International General Manager, Carita
Simone Gibertoni, CEO, Clinique La Prairie
Nicolas Rebet, CEO Retailoscope
