
Belmond invite Baz Luhrmann à bord du British Pullman
Publié le par Journal du Luxe
L'enseigne d'hospitality du groupe LVMH poursuit sa série de collaborations créatives en confiant au cinéaste Baz Luhrmann la décoration d'une voiture du train British Pullman, entre imaginaire cinématographique et artisanat britannique d'exception.
Une voiture-signature au croisement du cinéma et du voyage
Après Wes Anderson, c'est au tour de Baz Luhrmann d'apposer sa patte cinématographique à l'une des voitures du British Pullman, figure historique des trajets ferroviaires entre Londres et la campagne anglaise.

En marge de la sortie de son prochain film-documentaire dédié à Elvis Presley, le réalisateur australien a imaginé un espace inspiré par l'univers baroque de ses films - Romeo + Juliet, Moulin Rouge, The Great Gatsby… - mais aussi par "le West End londonien des années 1930, le cinéma vintage et Le Songe d'une nuit d’été de Shakespeare". Niché dans une voiture Pullman de 1932, le projet baptisé Celia doit d'ailleurs son nom à une actrice fictive qui se serait vu offrir un wagon en hommage à son rôle de la fée Titania dans l'œuvre de Shakespeare.

Une mise en lumière de l'artisanat Made in England
Avec la complicité de sa partenaire et costumière oscarisée Catherine Martin, Baz Luhrmann a imaginé un décor mobilisant les savoir-faire artisanaux britanniques, de la marqueterie à la verrerie, en passant par la broderie ou encore la porcelaine fine signée Duchess China.


La voiture Celia, qui devrait être inaugurée au cours de l'été 2026, disposera d'une capacité d'accueil de 12 personnes. Outre la salle à manger, l'espace - accessible uniquement sur privatisation - sera également équipé d'un bar à cocktails, d'un salon, d'un espace de réception et d'une cuisine privée permettant d'organiser des dîners et autres événements sur-mesure.
Ce projet takeover s'inscrit dans un contexte de demande croissante des consommateurs du luxe pour des offres de prestige à forte valeur expérientielle et mémorielle. Immersive, la voiture promet également diverses performances artistiques au fil du voyage.
