Bugatti va inaugurer un nouveau site de production

Publié le par

Installée sur le site historique de Bugatti, la nouvelle usine de Molsheim dispose d'une capacité de production deux fois supérieure à l'ancien bâtiment. 

Entre production et hospitalité

C'est un lieu hybride que propose aujourd'hui l'automobiliste sur son site historique de Molsheim dont le Château Saint Jean a été acquis en 1928 par Ettore Bugatti. Le nouveau studio de la marque sera avant tout un lieu de production deux fois plus performant que l'ancien bâtiment. Mesurant 132 mètres de long et 25 mètres de large, l'usine va se munir de nouvelles machines et de processus optimisés, du pré-assemblage des composants et du châssis à l'assemblage du moteur et de la carrosserie. 

Contemporaine, la manufacture s'intègre à son environnement avec ce mur extérieur en pente permettant de créer une couverture végétale naturelle sur environ 30% du toit. Elle possède aussi une paroi vitrée de cinq mètres de haut et de grandes verrières dans le hall de production pour inonder de lumière l'intérieur du bâtiment. Ce nouveau site vient s'ajouter à une extension de 2.120m2 lancée en 2023 à côté de son atelier, et en parallèle d'une campagne de recrutement - Bugatti prévoyant d’accroître ses effectifs de plus de 50% d’ici à 2027.

©Bugatti

"Avec ce nouvel atelier, nous ouvrons un nouveau chapitre et renforçons notre expertise industrielle et notre marque. Grâce aux nouveaux équipements, qui seront installés d'ici la fin de l'année, nous créons de l'espace pour de nouveaux talents, des processus plus efficaces et de nouvelles opportunités pour franchir ensemble de nouvelles étapes" a déclaré Frédéric Daul, directeur des opérations de Bugatti. Ces investissements sont aussi motivés par la nouvelle Tourbillon dévoilée l'année dernière, une hypercar électrifiée de 1.800 chevaux et limitée à 250 exemplaires qui vient prendre le relais de la Chiron, dont la production s'est arrêtée il y a un an. 

©Bugatti

Outre cette démarche visant à muscler la chaîne de production de Bugatti, le bâtiment permettra aussi d’accueillir les clients et les partenaires dans un espace “où les invités pourront s'immerger dans l'univers de la marque de luxe française”. Les visiteurs auront même l'occasion de découvrir en direct la création de l'intérieur de certains véhicules. Cette volonté de recevoir ses hôtes fait écho aux récents projets de l’automobiliste à Dubaï, tournés vers le lifestyle et l’immobilier. Après avoir annoncé le développement de résidences de luxe dans la métropole, Bugatti a ouvert fin 2024 sa toute première boutique consacrée au design d'intérieur.

par