marriott rapport voyage asiatique fortuné

Comment voyagent les consommateurs asiatiques les plus fortunés ?

Publié le par

La division luxe de Marriott International lance une nouvelle série de rapport baptisée "The Intentional Traveler", axée sur l'évolution des comportements des voyageurs fortunés sur sept marchés. Première étape en Asie, où les touristes HNW comptent voyager moins mais mieux. 

Une augmentation des dépenses chez les voyageurs asiatiques fortunés

Basé sur 1.750 voyageurs parmi les plus aisés de l'Asie-Pacifique (Australie, Singapour, Inde, Indonésie, Corée du Sud, Japon, Thaïlande), le dernier rapport du Luxury Group de Marriott International "The Intentional Traveler" dévoile les travel tendances 2025 et les comportements de ces touristes HNW. Alors que 72 % des répondants prévoient d’augmenter leurs dépenses en voyage de luxe au cours des 12 prochains mois, notamment les australiens, les indonésiens et les singapouriens, ils sont plus que jamais guidés par l'émotionnel.

rapport marriott voyage client fortuné asiatique
©Avec l'autorisation de Marriott International

Le panel a déclaré réserver moins de voyage mais planifier davantage les séjours, qui sont passés de 3 à 4 nuits pour les escapades de courte durée. 62% des interrogés organisent chaque détail à l'avance, et 93% attendent une expérience de voyage personnalisée, qui correspond à leur valeur et leur envie. Si le voyageur asiatique fait plus de recherches pour orchestrer des vacances qui lui ressemblent, une personne sur cinq utilise désormais l'intelligence artificielle pour élaborer ses projets.

Dans une envie de renouer avec les communautés locales ou d'approfondir une découverte passée, 93% des voyageurs fortunés asiatiques préfèrent retourner dans des destinations qu'ils aiment déjà, et 89% d'entre eux déclarent être plus susceptibles de revisiter des endroits où ils ressentent un lien profond. L'occasion pour l'hôtellerie de capter cette clientèle attachée à un lieu familier pour la rendre fidèle, à travers par exemple un service plus personnalisé. De nouveaux marchés touristiques gagnent aussi du terrain, comme le Bangladesh, la Nouvelle-Zélande et le Cambodge.

La nature et le bien-être

La variété des voyages est assez soutenue. La plage reste privilégiée pour 37% d'entre eux tandis que les excursions en ville et les circuits culturels arrivent juste derrière, à égalité. La gastronomie reste le principal moteur de voyage - 51 % des personnes la classant comme "très importante" - mais les expériences tournées vers la nature semblent être en plein essor : 92% déclarent que la proximité avec l'environnement est une priorité de voyage, entre safari et évasion à la campagne.

marriott rapport voyage asiatique
©Avec l'autorisation de Marriott International

Sans surprise, 26% des répondants prévoient un séjour axé sur le bien-être et le spa. En 2025, 90% des voyageurs citent les expériences wellness comme un facteur clé dans leur décision de réservation, contre 80% l'année précédente. La destination asiatique est alors favorisée pour des déplacements holistiques on ne peut plus tendances. Loin d'être une niche, le bien-être continue de s'imposer comme une priorité pour les touristes, trois quarts des voyageurs se déclarant susceptibles de réserver un soin pendant leur séjour. "Pour le voyageur fortuné d’aujourd’hui, le véritable luxe ne se limite plus à la détente, mais signifie repartir revitalisé" mentionne le rapport de Marriott.

marriott rapport voyage asiatique fortuné
©Avec l'autorisation de Marriott International

Travel