
Ferrari va ouvrir un campus dédié aux talents de l'automobile
Publié le par Journal du Luxe
Le constructeur au cheval cabré annonce la construction d'un pôle éducatif de 32 000 m² entièrement dévolu aux métiers techniques et aux technologies de l'automobile. Avec pour ambition de redéfinir la formation au cœur de la Motor Valley italienne.
Ferrari : un investissement dans la formation automobile
Annoncé pour 2029, année du centenaire de la Scuderia, le projet M-TECH Alfredo Ferrari entend poser les bases d'un modèle d'enseignement technique pensé pour répondre aux mutations rapides de l'industrie telles que l'électrification, l'automatisation, les expériences de simulation avancée ou encore la fabrication additive.
Porté par Ferrari, la Fondazione Agnelli et les institutions de la région Émilie-Romagne, ce campus rassemblera sur un seul et même site, le lycée technique Istituto Alfredo Ferrari - fondé en 1945 par Enzo Ferrari, l'université MUNER, l'ITS Maker Academy ainsi que différents programmes de formation en continu.
Ici, l'ambition est d'offrir un parcours aligné avec les besoins du secteur et de stimuler les échanges entre élèves, étudiants, chercheurs et entreprises, une structuration qui n'est pas sans évoquer le modèle intégré mis en place dans la nouvelle école de Bvlgari.

Un rayonnement international, des recrutements en ligne de mire
Ateliers de mécanique, laboratoires de robotique, espaces dédiés à la CAO/FAO, salles de simulation, zones réservées aux technologies émergentes… Avec ce campus nouvelle génération, l'idée de former des profils hautement qualifiés, de séduire des étudiants internationaux et de renforcer l'empreinte technologique de l'Émilie-Romagne. Le projet M-TECH Alfredo Ferrari comportera également la construction d'une salle de sport publique et d'un auditorium de 500 places afin de s'intégrer au tissu local et de consolider l'attractivité d'un territoire déjà marqué par la présence du constructeur.


Un vivier de talents sur lequel Ferrari pourrait bien appuyer sa stratégie de recrutement pour les années à venir alors que la marque automobile, boostée par la hausse de la demande pour des options de personnalisation, a vu son chiffre d'affaires grimper de près de 12% l'année dernière, à 6,677 milliards d'euros.
