hennessy voilier neoliner origin

Hennessy met les voiles vers un transport maritime durable

Publié le par

La maison de cognac réinvente ses expéditions vers les États-Unis en renouant avec la voile. Elle vient d’annoncer le départ de son voilier-cargo Neoliner Origin chargé de cognacs Hennessy à destination des Etats-Unis.

Objectif : réduire jusqu’à 90% des émissions de CO2

Le 16 octobre dernier, le voilier-cargo baptisé Neoliner Origin a levé l’ancre à Saint-Nazaire pour sa première traversée vers Baltimore. À son bord : vingt conteneurs de cognacs Hennessy destinés au marché nord-américain. Fruit d’un partenariat initié dès 2020 entre la maison de cognac et la start-up française Neoline, ce projet représente une étape clé de la stratégie de décarbonation initiée par Hennessy.

Selon la marque qui effectue déjà 90% de ses expéditions par voie maritime, ce nouveau mode de transport permettra de réduire les émissions de CO2 de 80 à 90 % par rapport à un cargo conventionnel de même taille. Long de 136 mètres, le navire est équipé de près de 3 000 m² de voiles "SolidSails" et de mâts en carbone repliables. Il a été conçu pour naviguer à une vitesse raisonnée afin de préserver la biodiversité maritime. Il transportera chaque mois les cargaisons de cognacs entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Halifax et Baltimore. En octobre 2025, le Neoligner Origin deviendra le premier voilier-cargo à assurer cette liaison régulière.

"Voir ce navire effectuer sa première traversée est un moment fort et symbolique pour la Maison Hennessy. C’est à la fois un hommage à nos premières expéditions il y a plus de deux siècles et un tournant dans nos pratiques de transport, où tradition et innovation se rejoignent", confie Mathieu Testud, le directeur de la supply chain de la maison Hennessy.

neoliner hennessy
Le voilier-cargo Neoliner Origin x Hennessy en route vers Baltimore ©RMK-Marine 

Dans l’univers du luxe, les initiatives durables sont devenues un pilier stratégique autant qu’un enjeu d’image. La maison Martell dévoilait ainsi en 2023 une technologie de distillation bas carbone, en collaboration avec le groupe Chalvignac spécialisé dans la fabrication de cuves viticoles et alambics. Pour le secteur des vins et spiritueux, mais aussi pour le luxe tout entier, l’innovation durable n’est plus une option mais une condition de pérennité.

hennessy voilier neoliner origin
©Chais de la Faiencerie ©Jas Hennessy & Co, Benoit Lapray, Extreme

Gastronomie