L'Hôtel de Crillon et Manolo Blahnik célèbrent Marie-Antoinette

Publié le par Journal du Luxe

Le palace parisien s'associe à la griffe de mode pour imaginer un rendez-vous gastronomique ainsi qu'une exposition gratuite inspirés par la reine de France.

Mode, gastronomie et culture, combo de l'expérience client

Les "brioches" annoncées à la carte seraient-elles une référence à la phrase célèbrement attribuée à Marie Antoinette ? Alors que Manolo Blahnik s'affiche comme l'un des partenaires de l'exposition Marie-Antoinette: Style qui se tient actuellement au Victoria & Albert Museum de Londres, la marque exporte son engagement culturel outre Atlantique avec plusieurs activations menées au sein de l'Hôtel de Crillon.

Parmi celles-ci, un tea time imaginé en collaboration avec le chef pâtissier de l'établissement, Matthieu Carlin. Servi dans le Jardin d’Hiver de l'hôtel, le menu s'inspire des goûts de la reine, réputés raffinés : croque à la truffe, foie gras de canard au chutney, religieuse framboise-rose, tarte citron–Earl Grey ou encore brioche feuilletée mûre-violette, le tout assorti d'un champagne Maison Rare et servi sur la - bien-nommée - collection Marie-Antoinette de la Faïencerie de Gien.

©Elise Dumas
©Elise Dumas

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un hommage plus large à Marie-Antoinette et à son lien historique avec le Crillon où elle aurait autrefois pris des leçons de piano. En parallèle, le palace expose en effet une exposition mettant en scène une collection capsule de 11 modèles de souliers Manolo Blahnik inspirés par le style de la reine.

©Hotel de Crillon/Manolo Blahnik
©Hotel de Crillon/Manolo Blahnik

Au sein d'un secteur du luxe qui mise sur la pertinence de l'expérience pour attirer et fidéliser sa clientèle, le service de conciergerie de l'hôtel a également imaginé une sélection de rendez-vous visant à faire revivre le faste cher à Marie-Antoinette. Parmi eux, des visites privées des appartements de la reine au Petit Trianon à Versailles ou encore des découvertes d'ateliers d'artisans perpétuant les savoir-faire du XVIIIe siècle.

Hôtel de Crillon
10 place de la Concorde, 75008 Paris

par Journal du Luxe