Chanel renforce son partenariat avec le Centre Pompidou

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe Chanel prolonge de trois ans son partenariat avec le musée parisien. Et mise sur une orientation artistique stratégique.

Un fonds d'acquisition Chanel dédié à l'art contemporain chinois

Alors que le Centre Pompidou vient de fermer ses portes pour accueillir des travaux de rénovation qui devraient s'étaler jusqu'en 2030, Chanel confirme son soutien effectif à l'établissement. 

Le partenariat, dont les contours financiers n'ont pas été précisés, vise essentiellement à renforcer le fonds d'art contemporain chinois du musée. L'investissement de Chanel devrait ainsi permettre d'accroître les collections dédiées à ce sujet de près de 30% alors qu'un accent tout particulier devrait être mis sur l'acquisition de pièces signées par des artistes féminines.

Ce fonds d'acquisition portera sur des supports d'expression variés - art numérique, création audiovisuelle, installations, sculptures, peintures, photographies... - réalisés par des noms confirmés ou des jeunes talents de la scène artistique chinoise.

Il sera complété par un programme de recherche visant à étudier la collection d'art chinois du Centre Pompidou et à retracer son évolution depuis 2020. Ces travaux donneront lieu à des publications et des conférences qui seront accessibles au grand public.

Une orientation culturelle stratégique

Chanel, qui accompagne le Centre Pompidou depuis 2019, y avait déjà soutenu l'hiver dernier l'exposition "Chine : une nouvelle génération d'artistes" dédiée à l'innovation artistique dans le pays.

Ce partenariat vient renforcer l'assise culturelle de Chanel sur le plan français mais aussi international, notamment auprès d'une cible chinoise stratégique alors que ces futures acquisitions seront également présentées au West Bund Museum x Centre Pompidou de Shanghai.

Outre le Centre Pompidou, Chanel est également engagée auprès de plusieurs musées internationaux dans le cadre de son fonds culturel. Parmi eux, la National Portrait Gallery de Londres, le Leeum Museum of Art de Seoul , ou encore le Musée d'art contemporain de Chicago.

par Journal du Luxe