Mercedes-Benz à la conquête de l'IA et de la data.

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Le constructeur automobile investit massivement pour former des centaines d'employés aux nouvelles technologies et aux données d'ici 2030. Une initiative qui intègre le programme d'éducation en continu Turn2Learn de la marque allemande.

D.SHIFT et Data Worker

La croissance par le capital humain. Voici l'essence même de la nouvelle opération menée par Mercedes-Benz. L'automobiliste va investir pas moins de deux milliards d'euros à travers le monde d'ici 2030 dans le but de former ses collaborateurs et de renforcer leurs connaissances numériques. Deux programmes pilotes sont actuellement suivis par les équipes autour de l'IA et de la data. 

Le premier se nomme D.SHIFT, une formation lancée en 2021 à Berlin et qui sera élargie dans les mois à venir. Cette dernière permet aux employés de se qualifier pour de nouvelles opportunités d'emploi qui demandent des compétences dans l'analyse de données, l'intelligence artificielle ou la programmation de logiciels pour la mobilité électrique. Des domaines clé dans les ambitions de Mercedes-Benz qui mise sur le tout électrique d'ici la fin de la décennie. 

Le deuxième programme, Data Worker, se veut quant à lui plus axer sur la science des données et l'intelligence artificielle. Quatre parcours d'apprentissage de 60 à 400 heures sont disponibles, à savoir Data Product Owner, Data Engineer, Data Analyst et Data Scientist. Face à la réussite initiale du projet, Data Worker s'est étendu à une plus grande base d'employés et de nouveaux thèmes ont été développés pour parfaire la formation. 

©Mercedes-Benz

Si certains collaborateurs ont d'ores et déjà reçu leur diplôme, plus de 600 employés seront formés à la data et l'IA au cours des prochaines années. Des qualifications qui serviront à développer de nouvelles technologies, à l'instar de l'intégration de ChatGPT au sein de l'assistance vocale des véhicules Mercedes-Benz.

"Pour façonner avec succès la transformation de l'entreprise, nous n'avons pas seulement besoin d'avoir les bons outils numériques et les bonnes applications d'IA génératives en place au sein de l'entreprise. Il est bien plus important d'avoir une équipe qui accepte le changement et développe constamment ses compétences numériques" a ainsi illustré Sabine Kohleisen, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG, responsable des ressources humaines et directrice des relations de travail. 

Ces deux programmes font partie intégrante de l'initiative globale Turn2Learn mise au point par Mercedes-Benz. Durabilité, travail hybride, solutions cloud... Aucun domaine d'activité n'est oublié. Le constructeur entend ainsi accompagner sa main d'œuvre dans les changements futurs liés à l'industrie automobile, réduire le turn-over des spécialistes et se positionner comme un leader dans le digital ou encore l'écoresponsabilité.

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