Tesla se lance sur le marché indien
Publié le par Anaïs Clavell
Le constructeur américain mise sur l’Inde pour relancer ses ventes mondiales. La Tesla Model Y sera disponible dans le pays à partir du troisième trimestre 2025, vient d'annoncer la marque automobile.
Une première vitrine d'exposition inaugurée à Mumbai
En perte de vitesse à l’échelle mondiale, la marque d’Elon Musk tente de rebondir en visant une clientèle indienne aisée, encore peu exposée à l’électrique. Le constructeur américain vient d'y dévoiler son Model Y, avec un prix d'appel avoisinant les 70.000 dollars, soit le tarif le plus élevé parmi ses marchés majeurs.
Les premières livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2025, précise l'agence Reuters. Pour autant, pour recueillir dès à présent les premières commandes, une salle d’exposition Tesla à été inaugurée à Mumbai, plus grande ville du pays.
Côté production, le modèle sera importé depuis la Chine, seule usine du groupe à produire des véhicules à conduite à droite, indispensable en Inde. Ce choix permet à Tesla de contourner les limites de ses sites américains qui ne produisent pour le moment que des véhicules à conduite à gauche, mais entraîne des coûts élevés : en Inde, les droits de douane sur les voitures importées peuvent dépasser les 100 %, quelle que soit leur origine. Un point de tension régulièrement dénoncé par Elon Musk.
En Inde, où l’électrique représente à peine 4 % des ventes automobiles, Tesla fait le pari d’un positionnement haut de gamme. Face aux constructeurs premium comme BMW ou Mercedes-Benz, la Model Y vise une cible urbaine fortunée, prête à payer plus de 6 millions de roupies pour rejoindre l’univers Tesla.
Les ventes Tesla en net repli en Europe
Ce lancement stratégique intervient dans un contexte global tendu pour le constructeur américain. Tesla a enregistré une chute de 44 % de ses immatriculations en France depuis le début de l’année, avec seulement 7 556 véhicules vendus. Le mois d’avril a été particulièrement difficile, affichant une baisse de près de 60 % par rapport à avril 2024. Des chiffres en baisse qui obligent la marque automobile à chercher des relais de croissance à l’international.