Balenciaga lance sa collaboration avec Automobili Lamborghini

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe, qui accueillera cet été son nouveau directeur artistique, lance la commercialisation de sa collection de mode conçue en partenariat avec le constructeur italien.

Mode, automobile et gamification du luxe

Sur les comptes sociaux de Balenciaga, le bitume défile sous les roues d'une Lamborghini Revuelto. Diffusées en livestream à l'occasion de la sortie en boutique de la collection Balenciaga | Automobili Lamborghini, ces vidéos se veulent témoigner assez littéralement du concept de drive to store en décrivant les itinéraires qui mènent à plusieurs flagships de la Maison.

Aperçue lors de la présentation de la collection Automne 25, cette nouvelle capsule comprend du prêt-à-porter, des bijoux ou encore des accessoires aux couleurs de l'automobiliste. Sont également proposées des versions inédites des sacs Rodeo, Hourglass, Explorer ou encore Carrie.

©Balenciaga/Automobili Lamborghini
©Balenciaga/Automobili Lamborghini
©Balenciaga/Automobili Lamborghini

En marge d'une campagne dévoilée ces jours-ci, Balenciaga présente une série d'activations déployées à travers le monde dont des voitures de sport personnalisées stationnées devant plusieurs de ses boutiques, dont son flagship de l'Avenue Montaigne à Paris.

Certains points de vente Balenciaga accueillent également des sculptures exclusives issues de la série Platooning Facial Skeleton de l'artiste Yngve Holen : présentées dans le cadre du projet "Balenciaga Art in Stores", celles-ci se veulent mettre en lumière des pièces automobiles du constructeur pour les dévoiler sous un jour nouveau.

Pour compléter l'expérience en boutiques, un contenu en réalité immersive scénarisé autour de la Lamborghini Temerario est également proposé via un casque Apple Vision Pro alors que certains magasins - dont celui de la rue Saint-Honoré - permettent à leurs visiteurs de découvrir un simulateur de conduite.

©Balenciaga/Automobili Lamborghini/Vesaro

Cette collaboration intervient alors que le groupe Kering, propriétaire de Balenciaga, travaille à la restructuration de ses Maisons et à la conquête de nouvelles cibles après plusieurs saisons en perte de vitesse.

Lamborghini, de son côté, oeuvre depuis plusieurs mois au renforcement de son univers et à la diversification de ses activités. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque la marque a vu ses ventes progresser de plus de 16% l'année dernière, passant la barre symbolique des 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

par Journal du Luxe