Balenciaga choisit Pierpaolo Piccioli comme nouveau directeur artistique
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de mode avait annoncé en mars dernier le départ à venir de son créateur Demna, à la tête des collections de Balenciaga depuis 2015. Séparé de Valentino depuis l'année dernière, Pierpaolo Piccioli lui succède.
Pierpaolo Piccioli chez Balenciaga
Les rumeurs allaient bon train depuis l'officialisation de la nomination de Demna chez Gucci, effective à compter de juillet prochain. C'est finalement le designer italien Pierpaolo Piccioli qui assurera la relève artistique chez Balenciaga dès cet été.
"Créateur accompli et respecté, maître de la Haute Couture, Pierpaolo Piccioli apportera à Balenciaga sa vision créative singulière et une grande richesse d’expérience. Il s'appuiera sur les atouts et les succès construits par la Maison au cours de la dernière décennie sous la direction créative de Demna, dans la continuité de l'héritage de Cristóbal Balenciaga et de l'histoire de cette Maison parisienne emblématique", indique la Maison d'origine espagnole qui a renoué avec la Haute Couture il y a cinq ans.
"Chaque nouvelle histoire est intimement liée au chemin qui nous y a mené, aux humains que nous sommes aujourd’hui et aux expériences que nous avons vécues", partage Pierpaolo Piccioli dans une lettre ouverte publiée à l'annonce de sa nomination.
"Je ne suis pas un grand adepte de la prédestination, mais en faisant défiler ma page Instagram, j'ai réalisé que la toute première photo que j'y ai publiée était celle de l’ensemble de mariage de 1967 signé Cristóbal Balenciaga (...) Balenciaga est ce qu'elle est aujourd’hui grâce à toutes les personnes qui ont ouvert la voie. Cristóbal, Nicolas, Alex, Demna. À travers toutes ses phases, tout en évoluant et en changeant constamment, elle n'a jamais perdu de vue ses valeurs esthétiques. L'héritage et les archives de Cristóbal Balenciaga constituent probablement l'une des déclarations de mode les plus influentes de tous les temps. Il a tout fait avant tout le monde ; il a littéralement inventé la culture de la créativité ; il a insufflé l'idée de la couture dans chaque aspect de sa carrière, et il a démontré, à travers ses créations, le pouvoir de l'évolution et de l'innovation. Ce que je reçois aujourd’hui, c'est une marque pleine de possibilités, incroyablement fascinante", écrit le créateur né en 1967 tout en se déclarant "chanceux, reconnaissant et honoré".
Le styliste s'était séparé de Valentino au printemps 2024 après 25 années passées au sein de la griffe, dont 16 à sa direction artistique. Dans la foulée, la griffe avait officialisé l'arrivée d'Alessandro Michele, précédemment en poste chez Gucci.
Cette nomination intervient alors que le groupe Kering, propriétaire de Balenciaga, avait annoncé en 2023 acquérir une partie du capital de Valentino dans le cadre d'un rapprochement avec le fonds d'investissement qatari Mayhoola.
Pierpaolo Piccioli aura pour mission de stimuler la désirabilité de Balenciaga à l'heure où Kering, en repli depuis plusieurs saisons, a amorcé 2025 avec des ventes en recul de -14%.
La première collection de Pierpaolo Piccioli pour Balenciaga est attendue pour octobre prochain.