Fondation cartier demenagement

La Fondation Cartier s’installe au cœur de Paris : une nouvelle stratégie de visibilité ?

Publié le par

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a inauguré ce samedi 25 octobre son nouvel espace, au 2, place du Palais-Royal. Un déménagement stratégique qui illustre l’ambition de la maison Cartier de renforcer sa présence au centre névralgique de la capitale.

La Fondation Cartier pour l'art contemporain déménage : 8 500 m² réaménagés par Jean Nouvel

C’est en 1984 qu’Alain-Dominique Perrin, le président de Cartier International, imagine la Fondation Cartier. Dédiée à l’art contemporain, la fondation s’installe d’abord dans le domaine du Montcel, à Jouy-en-Josas, avant de rejoindre, dix ans plus tard, le boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement.

Aujourd’hui, la Fondation Cartier célèbre son déménagement dans un lieu plus central, et surtout plus grand, place du Palais-Royal. L’édifice historique, construit en 1855, a été réaménagé par l’architecte Jean Nouvel pour offrir 8 500 m², dont 6 500 m² dédiés aux expositions. Une salle pédagogique de 300 m², un auditorium de 120 places assises, une librairie ainsi qu'un restaurant font aussi partie du lieu. 

L’exposition inaugurale, "Exposition Générale", présentera jusqu’au 23 août 2026 près de 600 œuvres d’artistes comme David Lynch, Patti Smith, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Othoniel.

"La Fondation Cartier sera le lieu d’intentions imprévisibles qui nous feront ressentir le magnétisme parisien du XXIe siècle. Un lieu qui cherchera à nous désorienter, révélateur d’une nouvelle place de l’art de la vie dans la cité, dans ses rues, sur ses places... Un art vivant et en bonne santé. En plein cœur de Paris", détaille l'architecte Jean Nouvel dans un communiqué.

Ce déménagement s’inscrit dans une stratégie de marque claire : affirmer l’engagement de Cartier dans la création contemporaine tout en augmentant sa visibilité dans le quartier culturel du Palais-Royal

La Fondation Cartier : nouveau concurrent de la Fondation Louis Vuitton ?

Avec plus d’un million de visiteurs par an, la Fondation Louis Vuitton s’impose comme l’une des institutions culturelles les plus fréquentées de France. Son architecture signée Frank Gehry et ses expositions à succès, de la collection Chtchoukine à Jean-Michel Basquiat, en font un pôle majeur du mécénat artistique et du rayonnement de LVMH. Plus confidentielle, la Fondation Cartier jouit désormais d’une accessibilité accrue qui pourrait repositionner son rôle dans le paysage culturel parisien.

Fondation cartier demenagement
©Cyril Marcilhacy

Montres & Joaillerie