Brunello Cucinelli se raconte au cinéma dans un long-métrage documentaire
Publié le par Journal du Luxe
Le créateur de mode dévoile son parcours et sa philosophie dans un film documentaire projeté ces jours-ci en salles obscures.
Brunello, un film biographique
C’est l'histoire d'un fils d’agriculteur de la province de Pérouse devenu l'un des maestri du cachemire italien. Réalisé par le cinéaste oscarisé Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso), Brunello, The Gracious Visionary a des allures de conte biographique moderne, mêlant séquences de reconstitution, images d'archives et témoignages inédits de proches et de collaborateurs.
Le film dresse le portrait au long cours d'un créateur hors normes, né en 1953 et à la tête de sa griffe éponyme depuis la fin des années 1970 - et aujourd'hui cotée en Bourse.
Tourné en Ombrie, sa région natale, et notamment dans les ateliers de Solomeo, le documentaire revient sur son parcours atypique, son rapport intime à l'artisanat et sa vision humaniste d'une entreprise fondée sur un modèle mêlant exigence créative, responsabilité sociale et mécénat culturel.
Je dédie ce film à la jeunesse d'hier, d’aujourd'hui et de demain - car elle est le sel de la terre et c'est à elle, en son temps, qu'appartient l'avenir de l’humanité.
Un biopic aux accents de brand content cinématographique, qui contribue à appuyer la stratégie d'incarnation de la maison Cucinelli en mettant au premier plan la voix - et les valeurs - de son fondateur.
Brunello, The Gracious Visionary, de Giuseppe Tornatore
En salles à partir du 9 décembre 2025