Tiré par sa stratégie outdoor, Burberry amorce un redressement progressif au troisième trimestre

Publié le par Journal du Luxe

Après plusieurs trimestres sous pression, la Maison de luxe britannique affiche une amélioration de ses ventes au troisième trimestre de son exercice annuel calculé de mars à mars. Une dynamique portée par ses catégories emblématiques et une exécution plus disciplinée de sa stratégie.

Une croissance modérée mais qualitative

Sur son dernier trimestre clos le 27 décembre dernier, Burberry a enregistré un chiffre d'affaires de 665 millions de livres sterling (environ 772 millions d’euros). En comparable, les ventes ont grimpé de +3 % par rapport à la même période l’année dernière, traduisant une amélioration séquentielle par rapport aux trimestres précédents.

Au-delà des volumes, Burberry souligne une évolution plus qualitative de ses performances alors que la griffe indique avoir limité ses périodes promotionnelles afin de privilégier des ventes à prix plein, plus en phase avec son positionnement luxe. 

L'Asie en soutien, les icônes en moteur

La dynamique reste principalement tirée par l'Asie. La Grande Chine (+6%) enregistre une progression soutenue, portée par la clientèle locale, tandis que la région Asie-Pacifique bénéficie d'un rebond marqué, notamment en Corée du Sud. Les Amériques poursuivent leur redressement à un rythme plus mesuré, tandis que l'Europe demeure stable, toujours affectée par la faiblesse des flux touristiques.

Sur le plan de l'offre, les catégories historiques continuent de jouer un rôle central. Les manteaux et les écharpes, piliers de l'ADN Burberry et vecteurs de sa nouvelle stratégie centrée sur les vêtements d'extérieur, affichent une croissance à deux chiffres. D'après ces derniers résultats, cette tendance à la hausse commence à s'étendre aux sacs et au prêt-à-porter, signe d’un élargissement progressif de la reprise.

Porté par ces signaux encourageants, Burberry se dit confiant pour la fin de son exercice fiscal, à l'aube de son 170ème anniversaire.

par Journal du Luxe