L Catterton (LVMH) s'offre une participation dans les parfums EX NIHILO

Publié le par Journal du Luxe

La société de capital-investissement adossée au numéro un mondial du luxe officialise son rapprochement avec la marque française de parfums de prestige.

Un nouvel investissement dans la parfumerie de luxe

Quelques jours après l'entrée du fonds de capital-innovation LVMH Luxury Ventures au capital de BDK Parfums Paris, c'est au tour d'un autre véhicule d'investissement du groupe LVMH, L Catterton, de miser sur le marché des fragrances de luxe avec une prise de participation minoritaire dans EX NIHILO.

Selon un communiqué, le fonds d'investissement aurait repris les parts du groupe d'investissement Eurazeo, tandis que les fondateurs et la direction de la marque devraient réinvestir "de manière significative".

Fondé à Paris en 2013, EX NIHILO - "créé à partir de rien" en latin - se positionne sur le segment de la parfumerie haut de gamme, avec des références bestsellers telles que Fleur Narcotique et Blue Talisman.

Distribuée en points de vente sélectifs, en boutiques en propre et en e-commerce, la marque entend s'appuyer sur l'arrivée de L Catterton afin de soutenir son développement, et en particulier son expansion à l'international.

"Au cours des deux dernières années, avec Eurazeo, nous avons profondément renforcé nos fondations et notre organisation. EX NIHILO a doublé d'ampleur, atteint 100 millions d'euros de ventes au détail, et continue de croître grâce au succès mondial de ses créations emblématiques", ont réagi ses fondateurs, Sylvie Loday, Olivier Royère et Benoît Verdier, dans un post commun partagé sur LinkedIn.

"Avec L Catterton succédant à Eurazeo en tant que nouvel actionnaire, nous partageons une ambition claire et sans compromis : faire d'EX NIHILO une icône mondiale du luxe, avec un fort accent sur les États-Unis et nos pays clés, une expansion numérique accélérée, ainsi qu'un engagement indéfectible envers la créativité, la qualité et l'attrait de la marque."

EX NIHILO, nouvelle cible stratégique de L Catterton dans la parfumerie de niche

Avec cette prise de participation, L Catterton confirme l'attrait intact des fonds pour la parfumerie de niche, devenue l'un des segments les plus dynamiques de l'industrie du luxe.

À l'heure où les fragrances s'imposent comme des portes d'entrée stratégiques vers l'univers des Maisons, EX NIHILO apparaît comme un actif particulièrement désirable : marque créative, fortement identifiable, déjà structurée et dotée d’un réel potentiel de scale à l'international. Un profil en adéquation avec la stratégie du fonds, qui privilégie les labels capables de conjuguer désirabilité, distribution maîtrisée et croissance mondiale.

par Journal du Luxe