Départ de Pieter Mulier, directeur artistique d'Alaïa

Chez Alaïa, la fin du chapitre Pieter Mulier

Publié le par Journal du Luxe

Arrivé il y a cinq ans, le styliste belge aura été le tout premier créateur à occuper officiellement le poste de directeur artistique de la Maison Alaïa depuis la disparition de son fondateur Azzedine Alaïa en 2017.

Pieter Mulier, un tournant créatif majeur pour Alaïa

Recruté en 2021, Pieter Mulier avait été choisi avec pour mission de "projeter les valeurs et le style distinctif d'Alaïa avec modernité". Cinq ans plus tard, ce diplômé de design et d'architecture aura relevé le défi, façonnant des silhouettes ultra graphiques et des accessoires devenus des bestsellers, contribuant au renouveau créatif et à la désirabilité de la Maison de mode.

alaia ballerines
©Alaïa

"Au cours des cinq dernières années, Pieter et l'équipe exceptionnelle qu'il a dirigée ont façonné le renouveau créatif d'Alaïa, en honorant son héritage et en renforçant la pertinence, la confiance et la reconnaissance mondiale de la Maison", a salué Myriam Serrano, directrice générale de la griffe, dans un communiqué.

L'ultime collection de Pieter Mulier pour Alaïa, qui appartient au groupe suisse Richemont, défilera courant mars, à l'occasion de la Semaine de la mode de Paris pour la saison Automne-Hiver 2026-2027.

Ce départ intervient sur fond de rumeurs persistantes alors que plusieurs observateurs voient déjà en Pieter Mulier un potentiel futur directeur artistique de la Maison italienne Versace, récemment séparée de Dario Vitale et tout juste entrée dans le giron du groupe Prada. Une hypothèse qui alimente un mercato des directeurs artistiques dans la mode particulièrement actif ces derniers mois.

Départ de Pieter Mulier, directeur artistique d'Alaïa
©Pierre Debusschere pour Maison Alaïa

Mode