Pour sa dernière collection chez Balenciaga, Demna célèbre Britney Spears
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que le créateur Demna s'apprête à reprendre la direction artistique de Gucci, il signe ses derniers instants chez Balenciaga en s'associant à l'icône de toute une génération : Britney Spears.
Des t-shirts Britney par Balenciaga
Il y a des noms qui résonnent quand on les prononce. C'est le cas de Britney Spears, la Princesse de la pop qui a régné sur l'industrie musicale américaine dans les années 90/2000 - une mode très tendance ces derniers temps. Pour achever ses 10 ans de collaboration avec Balenciaga, le designer Demna a donc misé sur cette icône intemporelle. Le 3 juin dernier, peu après sa collaboration avec Automobili Lamborghini, la maison a lancé une collection capsule avec l'artiste. La gamme intègre la série Balenciaga Music, une initiative lancée par le créateur qui vise à fusionner la mode, la musique et la culture contemporaine.

La ligne comporte des t-shirts où l'on voit la chanteuse dans sa vingtaine avec le nom "Britney", dans un esprit vintage qui devrait séduire la jeune génération. Des accessoires, comme des casquettes, ont aussi été élaborés. “Ce sont quelques-unes de mes images préférées d'une période extraordinaire de ma carrière et de ma vie, et j'ai hâte de les partager avec tout le monde” a déclaré Britney Spears.
La capsule intègre la collection printemps-été 2026, la dernière de Demna, nommée "Exactitudes" et qui célèbre sa décennie chez Balenciaga, à savoir "les personnes, les silhouettes, les vibrations et les idées qui ont été fondamentales dans mon travail pour cette maison étonnante" a-t-il déclaré.
Une bande-son par Britney Spears
Britney Spears a aussi présenté une playlist issue de ses archives personnelles qui comprend deux remix par BFRND de ses œuvres les plus emblématiques. Cette bande-son est, comme d'habitude, disponible sur Balenciaga Music Hub et des plateformes de streaming.

Cette collaboration musicale sonne comme une fin de chanson pour Demna, qui s'apprête à reprendre les rênes de la maison Gucci, appartenant elle aussi à Kering. "Ce que Demna a apporté à la mode, à Balenciaga et au succès du groupe est immense. Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin" avait alors déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering. Le couturier géorgien tentera de redresser le fleuron transalpin dont les ventes ont reculé de -21% l'année dernière. Du côté de Balenciaga, c'est le directeur artistique Pierpaolo Piccioli qui va assurer la continuité de la maison et présenter sa première collection en octobre prochain.