Avec PUBG, Balenciaga renforce encore sa présence dans le monde du gaming
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de couture muscle son ancrage dans l'univers des jeux vidéo et dévoile une collaboration avec PUBG, la franchise online aux plus d'un milliard de téléchargements.
Balenciaga, pionnier du luxe dans l'écosystème PUBG
En se rapprochant de PUBG et de sa variante sur smartphone PUBG MOBILE, Balenciaga devient la toute première Maison de luxe à collaborer avec la franchise lancée en 2017. Référence du genre battle royale, PUBG: BATTLEGROUNDS met en scène des joueurs qui s'affrontent - seuls ou en équipes - dans un univers virtuel jusqu'à la victoire finale.
Selon la Maison, des contenus exclusifs seront intégrés "progressivement" avec des activations propres aux différentes plateformes.
Dans la version mobile, les joueurs pourront par exemple débloquer des vêtements, accessoires et looks virtuels dont la tenue Couture Armor inspirée d'une robe imprimée en 3D aperçue dans la 52ème collection Couture de Balenciaga.
Un partenariat déployé lors des compétitions officielles PUBG 2025
Ce partenariat donnera également naissance à une collection capsule disponible en ligne et dans une sélection de points de vente physiques de Balenciaga. Les pièces dérivées, co-logotées, incluront notamment un t-shirt, une casquette ou encore un charm.
À l'occasion des compétitions mondiales PUBG 2025 qui se tiendront du 12 au 14 décembre à Bangkok, les joueurs des équipes lauréates recevront un bomber Balenciaga personnalisé à la main, une manière pour la Maison de renforcer son lien avec la scène e-sport tout en valorisant son savoir-faire couture. Le partenariat sera également mis en lumière lors du PUBG UNITED 2025.
Balenciaga, un ADN gaming en construction
Cette initiative s'inscrit dans la lignée de la stratégie mise en place par Balenciaga ces dernières années afin de renforcer sa visibilité auprès d'un public de joueurs toujours plus large.
En 2020, sous l'impulsion de Demna - alors directeur de création de la marque, la Maison avait lancé Afterworld: The Age of Tomorrow, son propre jeu vidéo. Depuis, la griffe a fait du gaming une partie intégrante de son marketing de contenu en développant des mini-jeux à ses couleurs - Balenciaga Skiwear, Bfrnd: The Game, Snake… - et en nouant des collaborations avec des références du secteur parmi lesquelles Need for Speed et Fortnite.
En 2021, Balenciaga, qui appartient au groupe de luxe Kering, avait annoncé la naissance de sa Business Unit dédiée à ses activités dans le métaverse.