
Disparition de Valentino Garavani, figure du luxe à l'italienne
Publié le par Journal du Luxe
Quatre mois après Giorgio Armani, le milieu de la mode italienne perd une autre de ses figures tutélaires. Fondateur de la Maison de couture éponyme, Valentino Garavani est décédé à l'âge de 93 ans, laissant derrière lui une œuvre qui a durablement façonné le rapport à l'élégance et l'histoire de la haute couture.
Valentino, couturier de légende
L'adieu à un maestro. Valentino Garavani est décédé ce 19 janvier 2026, "dans sa résidence romaine, entouré de ses proches", selon un communiqué officiel publié par sa fondation.
Créateur historique, celui qu'on appelait bien souvent par son seul prénom laisse une empreinte considérable sur l'industrie de la mode à l'italienne, mais aussi à l'international.
Né à Voghera le 11 mai 1932, Valentino Garavani se forme très tôt à la mode avant de partir étudier à Paris, alors épicentre de la haute couture. De retour en Italie, il fonde en 1960 son atelier Via Condotti, à Rome. C'est là que naît la Maison Valentino, développée avec l'homme d'affaires Giancarlo Giammetti et appelée à devenir l'un des symboles les plus puissants du luxe transalpin grâce à son esthétique caractéristique faite de lignes pures, de volumes maîtrisés et d'un sens aigu de la sophistication.
Le créateur est également l'un des rares à avoir donné son nom à une teinte devenue mythique, le rouge "Valentino Rosso".
Retiré de la direction artistique de sa griffe en janvier 2008, Valentino avait cédé sa place à la tête des collections à Alessandra Facchinetti, au duo Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, puis à ce dernier en solo, avant que l'ancien créateur de Gucci, Alessandro Michele, ne reprenne les rênes en avril 2024.
