L’exposition "Louvre Couture" dédiée à la mode bat des records de fréquentation

Publié le par

Le musée du Louvre signe un succès historique avec "Louvre Couture", première exposition dédiée à la mode, qui a séduit plus d’un million de visiteurs en moins de huit mois.

"Louvre Couture" : deuxième exposition la plus visitée de l'histoire du musée parisien

Avec 1,059 million de visiteurs, "Louvre Couture" s’impose comme la deuxième exposition la plus fréquentée de l’histoire du musée, juste derrière celle consacrée à Léonard de Vinci en 2019-2020 qui avait comptabilisé 1,072 million d’entrées. Présentée du 24 janvier au 24 août 2025, cette rétrospective inédite a su faire dialoguer l’art et la mode sur près de 9000 m².

Imaginée comme une véritable conversation entre patrimoine et création contemporaine, Louvre Couture a réuni une soixantaine de silhouettes haute couture, de Saint Laurent à Balmain en passant par Dior, Givenchy, Schiaparelli ou encore Jean Paul Gaultier. Le tout exposé dans les décors rococo du musée parisien, offrant un cadre historique aux créations.

Le Louvre : une stratégie d’ouverture culturelle

En organisant sa toute première exposition consacrée à la mode, le Louvre s’offre une nouvelle image, audacieuse et avant-gardiste, élargissant encore davantage son audience : un public jeune et amateur de haute couture.

"Cet immense succès consacre l'intérêt du croisement des disciplines et des regards autant que l'inscription du Louvre dans son temps comme une source d'inspiration pour tous les créateurs. Le musée est un terrain d'influences sans limite, une inépuisable concentration de tendances. Ce succès n'est pas un record de plus pour le Louvre ; il est surtout la confirmation que nos initiatives pour renouveler la relation du musée du Louvre avec ses publics et l'ouvrir bien davantage à la curiosité de tous vont dans le bon sens", a commenté Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre.

Plus que jamais décidé à lier art, mode et glamour, le musée a également orchestré en mars dernier un dîner caritatif, réunissant mécènes, créateurs et personnalités du monde de l’art, de la mode et du luxe. Un "MET gala à la française" qui a permis de collecter 1,4 million d'euros en faveur du monument parisien.

par