Louis Vuitton expose Takashi Murakami à Art Basel Paris

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion de la nouvelle édition parisienne d'Art Basel, la Maison de luxe et l'artiste japonais investissent le Balcon d'Honneur du Grand Palais.

Un kraken XXL et deux décennies de collaboration

Multicolores et multidirectionnelles, les tentacules surplombent la salle principale du Grand Palais. Présentée à l'occasion d'Art Basel Paris 2025, cette pieuvre de huit mètres de haut inspirée des lanternes traditionnelles chinoises se veut célébrer les liens qui unissent depuis plus de vingt ans la Maison Louis Vuitton à l’artiste pluridisciplinaire Takashi Murakami.

©Adrien Dirand/Louis Vuitton
©Adrien Dirand/Louis Vuitton

Une scénographie en l'honneur du projet Artycapucines

Agrémentée d’autres œuvres évoquant l’univers pop de Murakami, cette installation se veut mettre en lumière la septième édition du projet créatif Artycapucines.

Fleurs souriantes, panda, champignons… Pour l’occasion, onze sacs Capucines ont été revisités à l’effigie des personnages et des motifs signatures de l’artiste. Parmi eux, le Capucines Mini Tentacle kraken, le Capucines Mini Mushroom, le Capubloom ou encore le Capusplit BB.

©Adrien Dirand/Louis Vuitton
©Adrien Dirand/Louis Vuitton
©Adrien Dirand/Louis Vuitton

La première collaboration entre Louis Vuitton et Takashi Murakami remonte à 2003 : ce dernier avait alors imaginé le "Monogram Coloré", une déclinaison en 33 couleurs de la toile historique de la Maison. Deux décennies plus tard, début 2025, ce partenariat avait donné lieu à une collection anniversaire accompagnée d'une campagne mettant en scène l'actrice Zendaya.

Les sacs de la collection Artycapucines VII - Louis Vuitton x Takashi Murakami seront proposés à la vente sur réservation et en éditions - très - limitées.

par Journal du Luxe