Fendi va officiellement changer de direction artistique

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe italienne annonce la nomination de la designer Silvia Venturini Fendi à un nouveau poste. Une initiative qui préfigure une nouvelle ère créative.

Silvia Venturini Fendi nommée Présidente d'Honneur

Moins d'une semaine après la présentation de sa collection Printemps-Été 2026 durant la Fashion Week de Milan, Fendi crée la surprise en officialisant le départ de sa directrice artistique. 

À la tête des lignes Accessoires et Homme depuis 1994 mais aussi des collections Femme suite au départ de Kim Jones fin 2024, Silvia Venturini Fendi devient Présidente d'Honneur de la griffe romaine, propriété du numéro un mondial du luxe LVMH.

"Ces années ont été vraiment passionnantes, un voyage que j'ai également fait au nom de ma grand-mère Adèle, de ma mère Anna et de ses sœurs" indique la créatrice qui fait partie de la troisième génération de la famille fondatrice.

"Mon cœur se tourne vers Karl (ndlr. Lagerfeld), un maître extraordinaire qui m'a accordé l'honneur de travailler à ses côtés, m'enseignant l'art du partage, une qualité déterminante dans l'histoire des femmes de ma famille, tout en me guidant pour nourrir et protéger ma propre vision créative, afin que je puisse ensuite voler de mes propres ailes", précise celle qui assista le créateur allemand à la direction artistique de la Maison de 1992 jusqu'à sa disparition en 2019. "Quel merveilleux voyage cela a été, non seulement sur le plan créatif, mais aussi sur le plan humain : d'abord à travers mon lien avec Karl Lagerfeld, puis avec Kim Jones et enfin et surtout avec ma fantastique équipe, qui fait désormais partie de ma famille."

Une nouvelle organisation créative à venir

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Silvia Venturini Fendi s'attachera "au soutien de l'héritage de Fendi", précise la Maison qui devrait prochainement communiquer sur les contours de sa nouvelle organisation créative.

Selon plusieurs indiscrétions relayées notamment par WWD, plusieurs noms circuleraient pour succéder à la créatrice au poste très convoité de directeur ou directrice de création de Fendi. Parmi eux, Francesco Risso, séparé de Marni ; Maria Grazia Chiuri, libérée de ses engagements chez Dior ; ou encore le très en vue Willy Chavarria.

par Journal du Luxe