exposition giorgio armani milan

Giorgio Armani s'expose à Milan en pleine Fashion Week

Publié le par

Les œuvres du défunt couturier Giorgio Armani sont présentées à la Pinacothèque de Brera, à Milan, à l'heure où la Fashion Week estivale 2026 bat son plein. Près de 130 créations retracent sa carrière artistique, au milieu des peintures d'époque du musée.

"Giorgio Armani: Milano, per amore"

Jusqu'au 11 janvier 2026, la Pinacothèque de Brera, en plein cœur de Milan où séjournait et travaillait d'ailleurs le couturier, accueille 129 de ses créations sur plusieurs décennies. Costumes retravaillés et robes du soir cohabitent avec les peintures historiques signées par Raphaël, Botticelli ou encore Piero della Francesca, mettant en parallèle deux arts comme l'a fait le Louvre en début d'année. "L'histoire de la peinture et celle de la mode invitent les visiteurs à se laisser surprendre par le contraste des couleurs et des matières" explique la Pinacothèque de Brera.

Si une présentation sur Giorgio Armani est une première pour la Pinacothèque de Brera, l'idée de cette exposition a émergé depuis bien plus longtemps. Il y a un an déjà, le musée et le styliste avaient convenu d'une rétrospective sur son travail. Disparu le 4 septembre dernier, l'entrepreneur à succès n'a pas eu l'occasion d'apprécier cet événement. Ni ses défilés prévus le 25 septembre pour Emporio Armani et le 28 septembre pour Giorgio Armani, dans le cadre de la Fashion Week milanaise pour la saison estivale 2026. Très attendues, ces collections sont donc les dernières imaginées par le couturier, achevant un parcours artistique d'un demi-siècle.

Faire perdurer l'héritage d'Armani

Comme mentionné par l'entreprise dans un communiqué, la marque souhaite "faire perdurer un héritage d'engagement, de respect et de dévouement au travail, des valeurs qui ont toujours défini M. Armani et qu'il a transmises à l'ensemble de ses collaborateurs au fil des années". C'est d'ailleurs en ce sens que la plateforme digitale Armani/Archivio a été lancée. Le projet vise à ouvrir les archives du groupe au public, lui permettant de découvrir son univers et son patrimoine.

Mais aujourd'hui, la firme est plus que jamais ancrée dans le présent. Son avenir dépend des volontés de Giorgio Armani couchées sur son testament. Le créateur souhaitait que sa fondation sélectionne un groupe de luxe pour potentiellement entrer dans le capital de sa société à hauteur de 15%. LVMH, EssilorLuxottica et L’Oréal sont en lice, bien que cette dernière ne soit intéressée que par le segment beauté d'Armani selon certaines sources.

exposition giorgio armani milan
©Agnese Bedini - Melania Dalle Grave - DSL Studio

Mode