gucci cosmogonie seoul polémique annulation

Pourquoi Gucci annule l'un de ses défilés.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de couture italienne devait présenter sa nouvelle collection à Séoul le 1er novembre prochain.

Gucci Cosmogonie et la question de la "dignité nationale".

Changement de cap pour la griffe du groupe Kering. Alors que Gucci prévoyait d'investir la capitale sud-coréenne dans quelques semaines afin d'y dévoiler son show Gucci Cosmogonie, la marque se voit contrainte de réviser ses plans face à un début de polémique. En cause ? Le monument choisi pour accueillir cet événement.

Emmenée par le directeur artistique Alessandro Michele, la maison de luxe avait en effet jeté son dévolu sur le palais de Gyeongbok situé dans le nord de la ville. Construite sous la dynastie Joseon, cette ancienne demeure royale avait ensuite accueilli la résidence présidentielle durant plusieurs années avant d'être récemment ouverte au public. Ici, l'espace avait été sélectionné en tant que lieu d'étude de l'astronomie, thématique de prédilection du défilé.

Officialisé par un shooting photo pour l'édition coréenne du magazine Vogue paru la semaine dernière et diffusé sur les réseaux sociaux, ce choix de destination s'est rapidement attiré les foudres d'internautes pointant du doigt la gestion du projet par l'Administration coréenne du patrimoine culturel et évoquant avant tout une atteinte à la "dignité nationale".

Si les autorités concernées se défendent en justifiant leur choix par la volonté de donner une visibilité internationale au patrimoine architectural du pays, la marque aurait d'ores et déjà pris la décision d'annuler cet événement selon une information rapportée par l'agence de presse Yonhap.

La collection Gucci Cosmogonie avait été présentée pour la toute première fois le 16 mai dernier au sein du Castel del Monte, un château italien du 13ème siècle situé dans la région des Pouilles et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996. À l'occasion de ce show, la maison avait alors annoncé avoir adopté une étoile au nom de chaque invité.

Pour l'heure, aucune des parties-prenantes impliquées dans l'organisation du défilé Gucci de Séoul n'a communiqué de façon officielle sur un lieu de remplacement.

gucci cosmogonie seoul polémique annulation
©Gucci

Mode