Comment la Maison Hermès a - malgré elle - relancé les ventes d'Apple en Chine

Publié le par Journal du Luxe

Un nouveau produit, une nouvelle teinte. Après 18 mois de repli sur le marché chinois, le géant américain a vu ses ventes repartir en fin d'année 2025. Un phénomène imputable, en partie, à la Maison de couture française.

Un iPhone 17 "orange cosmique"

Officiellement, la nuance a pour nom "orange cosmic". Officieusement, il n'aura pas fallu bien longtemps pour que les internautes s'emparent de la nouvelle teinte de l'iPhone 17 Pro et Pro Max pour la rebaptiser "orange Hermès".

Difficile en effet de ne pas faire le rapprochement entre la teinte vitaminée du dernier smartphone du géant tech californien et l'orange historique de la Maison de luxe parisienne, une couleur signature autant déclinée en rouge à lèvres et accessoires de maroquinerie que sur ses célèbres packaging.

©Apple

Viralité, désirabilité et retombées business

Ces dernières semaines sur les réseaux sociaux chinois (Douyin, Weibo, Xiaohongshu/Red…), les contenus mode et tech autour de cette nouvelle version de l'iPhone se sont multipliés à grands renforts de vidéos de type haul et autres démonstrations. 

La désirabilité de cet objet, comme le souligne un article du Financial Times, a activement contribué à relancer les ventes d'Apple sur un marché chinois du luxe en reprise.

Conjuguée à des subventions gouvernementales destinées à faciliter l'achat de certains modèles de smartphones, cette couleur a permis de rebooster le chiffre d'affaires de la marque : au quatrième trimestre 2025, Apple a ainsi vu ses ventes en Chine bondir de +38% pour atteindre quelque 26 milliards de dollars, soit près d'un cinquième des ventes totales de la société sur cette période. 

Le chéng, une success story

Ce phénomène, qui a permis de mettre fin à un an et demi de recul des ventes pour la marque, pourrait également trouver écho dans la symbolique de cette couleur. Comme le rappelle le Financial Times, le terme mandarin "chéng" , qui désigne l'orange est phonétiquement très proche du mot "succès"Le calendrier de lancement du produit, en amont des fêtes de fin d'année, ne serait également pas non plus tout à fait étranger à cet engouement.

Pour rappel, Hermès et Apple collaborent depuis l'automne 2015 sur le développement de montres connectées haut-de-gamme Apple Watch. Hermès commercialise également une sélection d'étuis et d'accessoires pour différents produits de la marque américaine. Les deux griffes n'ont en revanche jamais annoncé de partenariat officiel autour d'un iPhone commun.

par Journal du Luxe