
Les sacs Birkin et Kelly d'Hermès inspirent un fonds d'investissement
Publié le par Journal du Luxe
La société américaine Luxus entend transformer les sacs à main les plus convoités du monde en actifs financiers. Soutenue par la Maison d'enchères Christie's, la start-up a lancé cette année un fonds spéculatif indépendant dédié aux modèles emblématiques d'Hermès.
Les Birkin et Kelly, nouveaux placements de luxe
Après l'immobilier, l'art, l'or ou encore les montres de prestige, les sacs à main de luxe s'imposent à leur tour comme une classe d'actifs à part entière.
Fondée par l'entrepreneuse Dana Auslander, la société de gestion de patrimoine technologique Luxus inaugure un fonds d'investissement consacré exclusivement aux créations Hermès. Au printemps dernier, un premier fonds pilote avait été lancé et avait levé un million de dollars autour d'un portefeuille composé de 36 sacs Birkin et Kelly. Un second fonds a ensuite été lancé, à hauteur de deux millions de dollars.
Parier sur la rareté et la désirabilité Hermès
Ces véhicules d'investissement se veulent miser sur la valeur et la rareté d'accès aux modèles Kelly et Birkin, dont la production reste volontairement limitée. Fabriqués selon un savoir-faire artisanal et accessibles via de - longues - listes d'attente, ces sacs bénéficient d'une forte demande sur le marché secondaire, sur lequel Luxus se fournit.
Le fonds privilégie les coloris les plus recherchés - notamment le noir et le beige - mais aussi des modèles de collection plus rares. À noter que les investisseurs peuvent également bénéficier d'un accès prioritaire aux pièces achetées par la société.
Si elle capitalise sur la performance des sacs Hermès dont certaines pièces ont vu leur valeur tripler en dix ans, cette initiative s'inscrit dans un mouvement plus large de fractionalisation d'actifs de luxe au service de la diversification patrimoniale.
